Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi)

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal vise à garantir une politique d'aménagement du territoire globale et cohérente sur les 49 communes de la Métropole.

Pourquoi un PLUI ?

Au regard de notre quotidien, nous sommes déjà tous métropolitain.e.s. Si nous habitons dans une commune, nous travaillons ou étudions souvent dans une autre. En une journée, nous traverserons plusieurs communes, empruntons différents modes de transports et utilisons nombreux services, pour se rendre au bureau, faire ses courses ou pour s’adonner à son loisir préféré. Habiter, se déplacer, travailler, consommer, profiter de notre cadre de vie... Quand on multiplie ces actions par 450 000, soit le nombre d’habitants de la Métropole, il faut une sacrée dose d’anticipation et d’organisation pour éviter la pagaille. Il est également nécessaire de respecter notre environnement : notre mode de vie, basé sur la consommation et les déplacements, génère de multiples nuisances, pouvant desservir l'intérêt général. Pour coordonner ce fourmillement, la Métropole dispose d'un document : le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, ou PLUI.

En savoir plus sur le PLUI

Qu’est-ce qu’un PLUI ?

En France, l’occupation des sols et la construction sont encadrées par des règles, que l’on retrouve dans un document d’urbanisme : le Plan Local d’Urbanisme. À l’échelle d’une intercommunalité, il s’agit du Plan local d’urbanisme Intercommunal (PLUI).

Le PLUi définit un projet politique d’urbanisme et d’aménagement pour le territoire. Sur la base de ce projet, il vient fixer :

  • Les règles précises d'occupation des sols (zones urbaines, zones naturelles ou agricoles, zones à vocation d'activités économiques, ...)
  • Les règles de constructibilité (hauteurs maximales, implantation des bâtiments, aménagement des espaces extérieurs, …)
  • Des intentions d’aménagement sur des secteurs de projet ou des thématiques transversales (Paysage et biodiversité, Risques, Qualité de l'air)

Le PLUI s’impose à tous : particuliers, administrations et entreprises. C’est sur la base de ses règles que les maires délivrent les permis de construire et autres autorisations d’urbanisme.

Consultez le PLUI

Les procédures d’évolution du PLUi

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) est un document évolutif. Nouveautés règlementaires, actualités des projets, évaluation des outils du PLUi sont autant de motifs qui conduiront la Métropole à faire évoluer la règle d’urbanisme.

Mises à jour, modifications et modifications simplifiées, mises en compatibilité, révisions… la Métropole dispose d'un panel de procédures lui permettant d’apporter des changements dans le PLUi. Le choix de la procédure et la durée de sa mise en oeuvre varient en fonction de l’ampleur des changements apportés.

Consultations

Enquêtes publiques

Partager