La ZAC des Portes du Vercors
Portée par Grenoble-Alpes-Métropole, l'opération Portes du Vercors concerne l'aménagement d'un éco-territoire mixte sur les communes de Fontaine et Sassenage.
Un projet d’aménagement entre le Drac et le Vercors
Sur un territoire de 100 hectares
Le projet Portes du Vercors concerne :
- Le secteur "Vivier-Poya" au sud (Fontaine)
- Le secteur de la "Plaine de l'Argentière" au nord (Sassenage)
Pour l’aménagement éco-territoire mixte
Le projet Portes du Vercors porte sur l'aménagement :
- De logements
- De locaux à vocation économique
- De commerces, des bureaux
- De loisirs et d'espaces verts qualitatifs
Le projet intègre également un volet "transport par câble" entre les deux versants de l'Isère.
Lauréat du Grand Prix d’aménagement en 2016
Labellisé ÉcoCité, le projet Portes du Vercors a également obtenu l'un des deux "Repère d'Or" au "Grand prix d'aménagement : comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles" organisé par le Ministère de l'Environnement et de la Mer.
La ZAC des Portes du Vercors : Où en sommes-nous ?
Evolution du projet
Le projet, initié en 2010 a beaucoup évolué au gré des concertations et des évolutions de la réglementation en matière de risques naturels. A l’origine, le projet portait sur 95 ha, 2600 logements et 70 0000 m² de surface de plancher d’activité.
Au regard de la réglementation risque actuelle, seule la tranche 1, portant sur 10 ha et 550 logements sur Fontaine est possible. Dans le cadre de l’évolution du PPRI DRAC qui se lance, les tranches 2 et 3 sur Fontaine et Sassenage pourront entrer en phase opérationnelle prochainement.
Une deuxième phase pourrait être ouverte à l’urbanisation à très long terme sur Sassenage, une fois les travaux concernant le Drac réalisés (+ 20 ans).
Le secteur situé au Nord (phase 3) est définitivement abandonné et a fait l’objet d’un classement en zone Naturel au PLUi en 2019.
Les avancées concrètes sur la Tranche 1
La première tranche opérationnelle
Sur ce grand territoire de projet, la Métropole et les communes ont décidé de réaliser les aménagements progressivement. La première étape, dite première tranche opérationnelle concernera exclusivement la commune de Fontaine. Elle permettra de réaliser près de 550 logements et un pôle de commerces et de loisirs d’environ 9 000 m² de surface de plancher. Après étude d’impact et enquête publique, une autorisation environnementale a été obtenue le 14 octobre 2020 pour cette tranche.
Les premières réalisations, les études en cours
- Le projet avance sur l’accroche sud. Le site de la ferme de l’abbaye (ex DracOuest) a vu la construction de 79 nouveaux logements dont 5 directement au sein de l’ancienne ferme rénovée.
- L’ex SAMAT a été démolie en 2021.
- Le chantier de démolition de BUT, situé au Nord de l’allée Pierre Courtade démarrera en janvier 2022.
- Le Plan Guide des tranches 1 et 2 sur Fontaine est en cours de validation, et l’Avant-Projet des espaces publics est en cours de travail pour la tranche 1.