Le travail du C2D

Repositionné en 2022 dans un format de laboratoire prospectif, agitateur d'idées de la Métropole, le conseil de développement (C2D) se compose de 66 membres engagés dans le territoire à titre culturel, universitaire, professionnel, associatif ou militant.
Missionné pour porter un regard décalé et écrire un récit prospectif sur la métropole de demain, le C2D a fait le choix de partager ses réflexions sous formes de Bandes Dessinées dont le but est d'ouvrir le dialogue sur la métropole du futur.
Le tome 6 de la collection Imagine Demain explore les pistes en faveur d' un numérique au service de l’humain
En septembre 2024, le conseil métropolitain a missionné le C2D, par délibération, pour porter une réflexion sur le numérique responsable.
Cette démarche, destinée à nourrir et accompagner la stratégie métropolitaine en faveur d’un numérique responsable, a donné lieu à la réalisation du Tome 6 de la collection Imagine Demain, la revue dessinée du C2D.
Durant presque un an, les membres du Groupe de travail numérique du C2D se sont réunis pour :
- Rencontrer de nombreux acteurs, chercheurs et praticiens du numérique aux niveaux local et national ;
- Réaliser un atelier Donut afin de définir les conditions d’une numérisation des services publics locaux socialement et environnementalement juste ;
- Échanger lors de séquences d’intelligence collective et de temps de débat, afin de prioriser et de définir le message qu’ils souhaitaient porter collectivement.
Le résultat ?
Un tome de la collection Imagine Demain qui ouvre des pistes en faveur d’un numérique au service de l’humain, mais également un tome qui expose les dilemmes posés par cette question, aussi complexe que prégnante dans notre quotidien.
Édité en version numérique, papier et exposition, ce tome (certifié 100 % sans intelligence artificielle) a pour vocation à ouvrir le dialogue sur la place du numérique que nous voulons dans notre quotidien comme dans nos services publics.
Il sera remis aux élus à l’occasion du conseil métropolitain du 26 septembre, présenté au Parvis des sciences à Minatec du 7 au 11 octobre, et fera l’objet d’une rencontre avec les collaborateurs d’Hardis Group.
L’exposition est disponible en prêt et les membres du C2D se tiennent à disposition pour organiser une rencontre ou présentation sous forme d’atelier ou de débat.