Les Comités d'Usagers
Afin d’associer les usagers à l'amélioration de la qualité des services publics, La Métropole grenobloise a mis en place 4 comités d'usagers.
Les 4 comités d'usagers (CU)
- Le comité d'usagers de l'eau et de l'assainissement: créé en septembre 2015, piloté et animé par le Département de l'Eau
- Le comité d'usagers de l'énergie: créé en janvier 2016, piloté par la Direction de la Transition Energétique en partenariat avec l'axe participation
- Le comité d'usagers sur les questions des déchets: créé en février 2017, piloté et animé par le service planification de la Direction de la Collecte et du Traitement des Déchets
- Le Comité Métropolitain des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations : créé en novembre 2019, piloté par le service de gestion patrimoniale de l’Eau du Département de l’Eau
Un nouveau format pour le comité d'usagers des Energies
A partir de 2022, ce comité ne fonctionnera plus avec une composition figée mais fonctionnera par projet. Il traitera un projet par an et la mobilisation des usagers se fera selon le projet :
- Des usagers-habitants seront mobilisés, en fonction des objets de travail, avec l’objectif de mobiliser des étudiants (futurs ingénieurs dans le domaine)
- Des acteurs économiques : professionnels, entreprises spécialisées...
- Des institutionnels : collectivités territoriales ou organismes parapublics ou des étudiants (futurs ingénieurs dans le domaine)
- Des acteurs associatifs spécifiques : Association de défense des locataires, association portant sur la thématique de l'Energie, la transition énergétique...
Envie de rejoindre l'un des Comités d'usagers ou d'en savoir plus ?
⇾ Téléchargez la délibération de création des comités d’usagers du 21 mai 2015
Contactez: participation@grenoblelapesmetropole.fr, en précisant en objet du mail « information Comité d’Usagers ».