Historique de la démarche de construction de la feuille de route
La loi REEN entend faire converger transition numérique et transition écologique. Elle vise à responsabiliser tous les acteurs du numérique et impose aux collectivités de plus de 50.000 habitants de construire et déployer une stratégie pour éviter les dérives, promouvoir et encourager les bonnes pratiques. Si le législateur avait avant tout en tête l'environnement, Grenoble-Alpes Métropole, comme nombre de collectivités, a opté pour une approche plus transversale qui aborde l'ensemble des impacts du numérique y compris sur le plan social ainsi que sociétal et éthique.
Construction de la feuille de route à l'échelle de la métropole
Grenoble-Alpes Métropole a par délibération validé le processus visant à élaborer à partir de 2025 sa feuille de route en matière de numérique responsable. Ce travail a été organisé autour de trois axes en intégrant dans la démarche tous les acteurs clés du sujet :
- Enjeux environnementaux, prolongation du cycle de vie et réemploi
- Accueil inconditionnel, inclusion et médiation numérique
- Confiance et communs numériques
"La stratégie numérique responsable devra faire l’objet d’un bilan annuel dans le cadre du rapport, présenté préalablement aux débats sur le projet de budget, sur la situation en matière de développement durable prévu à l’article L. 2311-1-1 du code général des collectivités territoriales."
Le 3 février 2023 : Grenoble-Alpes Métropole a par délibération validé le process visant à élaborer d'ici janvier 2025 sa feuille de route en matière de numérique responsable.
Début 2024 : Recrutement d’un AMO en vue d’opérer un diagnostic sur le territoire métropolitain et de repérer les orientations clés dans la stratégie du numérique responsable de GAM
Septembre 2024 : Saisine du conseil de développement (C2D) pour accompagner cette stratégie numérique responsable.
Jeudi 10 octobre 2024 : Lancement du groupe de travail du C2D en présence de Florent Cholat, Conseiller métropolitain délégué au numérique
Novembre 2024 : mois mieux consommer, début de l’accompagnement des acteurs sur le volet environnemental.
A venir
Courant 2025 : délibération sur la stratégie GAM pour le numérique responsable
Septembre 2025 : sortie de la Bande Dessinée, Imagine Demain, consacrée au numérique éditée par le C2D