Le comité d'usagers de l'énergie

Pierre Verri, Vice-président en charge des politiques métropolitaines de l'air, de l'énergie et du climat

Président de l'instance : Pierre Verri
Direction de rattachement : Direction de la Transition Energétique
Fréquence de réunion : Des ateliers, groupes de travail portant sur la thématique, une action publique par an entre les mois de janvier et juin.

Mandat 2021-2026

Un nouveau format : vers un comité d'usagers par projet

Installé pour la première fois durant le mandat 2015, le Comité d'usagers d'énergie avait une composition standard (4 collèges). Fin 2019, les membres ont proposé de travailler en format "atelier" sur la thématique de la sobriété énergétique. Grenoble-Alpes Métropole doit au comité d'usager la démarche des ateliers citoyens sur ce thème. Après avoir effectué un bilan auprès des membres et avec les services, il a été décidé d'expérimenter un comité d'usager par projet.

Fonctionnement d'un comité d'usagers "par projet"

L'objectif reste inchangé, il s'améliorer les dispositifs et l'action publique relevant de transition énergétique avec les usagers, les habitants et les partenaires.
La mise en place d'un comité par projet est un format mieux adapté aux besoins et attentes de co-construction de la direction.
Il permet plus de souplesse dans la constitution d'un collectif de travail afin de répondre aux problématiques liés au projet sur le périmètre du territoire, en mobilisant les acteurs et professionnels concernés ainsi que les acteurs associatifs mobilisés sur les thématiques.

La mobilisation pourra se faire sur le volontariat, sur la base d'un tirage au sort ou les deux.
La durée des ateliers : 3 à 4 ateliers demandant un engagement sur du court terme mais permettant d'explorer toutes les dimensions des sujets
Un droit de suite : une production selon un format adapté et une réponse de la part de la direction, du président de l'instance pour savoir ce qui sera mis en place et comment.

Les sujets pouvant être abordés

  • Les dispositifs publics de soutien à la rénovation énergétique du logement (MurMur)
  • L’éclairage public
  • Les réseaux de chaleur
  • Les dispositifs de développement des énergies renouvelables
  • Les actions pour accompagner le changement de comportement vers des modes de vie plus sobres
  • ...

Renseignements et informations : participation@grenoblealpesmetropole.fr en précisant en objet "Cu energie"

Partager