Aide

metropleparticipative.fr est une plateforme dédiée aux dispositifs de participation citoyenne déployés par Grenoble-Alpes Métropole et l’ensemble des communes qui ont souhaité l’utiliser pour leurs démarches participatives à l’échelle de leur territoire.

La plateforme participative de territoire

Quels sont les objectifs de la plateforme participative de territoire ?

  • Informer sur l’actualité participative, les dispositifs et démarches conduites à l’échelle de notre territoire
  • Permettre à chaque citoyen de prendre part au débat public, de s’exprimer sur les projets ouverts à consultation et faire entendre son point de vue sur l’ensemble des sujets soumis à concertation

Comment fonctionne la plateforme ?

Se tenir informé

Retrouvez sur la page d’accueil toutes les actualités des démarches (consultation, budget participatif, concertation réglementaires et d’autres dispositifs de dialogue citoyen) porté par la Métropole et/ou les communes rattachées à la plateforme participative.

Visuel de la page d'accueil

Retrouver les dispositifs

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces dispositifs grâce au bandeau de navigation horizontal en haut de page ou le menu burger sur une interface mobile.

Ce bandeau de navigation vous permet également d’accéder directement au site participatif de votre commune et aux rubriques présentant la politique participative du territoire ou encore les instances participatives métropolitaines.

Sur chaque page, le fil d’ariane « cliquable » vous indique votre position dans une rubrique ou sous-rubrique de la plateforme.

Visuel menu navigation page d'accueilVisuel page d'accueil sur mobile

Participer à une démarche

Pour participer à une démarche en cours :  qu’il s’agisse de déposer un avis, soumettre une proposition, proposer un projet etc. il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée au dispositif, soit à partir d’un lien dans une actualité, soit via la rubrique « Espace participatif ».

Visuel accès espace participatif via le menu

 

Vous pourrez y rechercher une démarche par type, thématique, porteur de projet, état ou encore effectuer une recherche par mots-clés.

Visuel filtres sur les participations

En un clic, vous serez alors dirigé vers la page dédiée à la démarche à laquelle vous souhaitez participer.

Sur cette page, une navigation verticale bord gauche vous permettra de disposer de toutes les informations nécessaires pour prendre part à la démarche participative :

  • Son calendrier
  • Les éléments d’information du contexte et la problématique
  • Le règlement pour participer
  • Les informations des suites données à la démarche

 

 

Pourquoi faut-il créer un compte ? Est-ce obligatoire ?

Si naviguer sur les sites de la plateforme pour s’informer, accéder aux documents ressources et répondre à certains sondages n’oblige pas à la création d’un compte utilisateur, il est généralement nécessaire de se créer un compte lorsqu’il s’agit de contribuer. En effet, même si certaines démarches ne l’imposent pas, avoir un compte utilisateur est en règle générale une étape indispensable pour interagir dans le cadre des consultations.

Visuel page d'accès au compte utilisateur

L’opération est simple et unique, elle nécessite d’avoir une adresse e-mail valide et de choisir un pseudo ainsi qu’un mot de passe. Une fois le compte crée, il suffit à l’internaute de s’y connecter pour participer aux démarches, voter et commenter sans restriction.

Le mode connecté permet également à l’internaute de retrouver l’ensemble de ses contributions, de disposer de la possibilité d’enregistrer ses contributions en mode brouillon afin de les finaliser à un autre moment avant d’en publier le contenu, de savoir s’il est abonné à une ou plusieurs lettres d’information thématique et de gérer ses données personnelles.

Visuel page mes activités en mode connecté

Le fonctionnement et l’usage de la plateforme répond aux exigences du RGPD, nous vous invitons à consulter la page relative à la Politique de confidentialité pour plus de d’information sur le sujet.

Comment identifier les démarches ne nécessitant pas d’être connecté pour participer ?

Sur la page dédiée à la démarche participative, le bouton vous permettant d’accéder au formulaire de dépôt une contribution vous indiquera si vous devez être en mode connecté pour contribuer et le cas échéant vous serez redirigé automatiquement vers la page de connexion à votre compte.

Partager