France relance numérique

Le développement de la plateforme numérique de territoire metropoleparticipative.fr a bénéficié d'un financement dans le cadre du plan de relance "France relance" au titre du fond dédié à la Transformation numérique de l’État et des territoires, piloté par direction interministérielle du numérique (DINUM) pour le compte du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

Fond pour la transformation numérique des collectivités territoriales

En 2021 et 2022, une enveloppe de 88 millions d’euros spécifiquement dédiés à la transformation numérique des collectivités territoriales a été mobilisé pour le financement de projets numériques accélérateurs de la transformation suite a deux sessions d'appel à candidatures :

  • Première session du 25 janvier 2021 au 28 mai 2021
  • Deuxième session  du 22 septembre 2021 au 22 novembre 2021

Grenoble-Alpes Métropole a répondu à l'appel à projet "Développer la coopération avec mes partenaires et usagers grâce au numérique" ouvert aux collectivités territoriales, ainsi qu’aux groupements de collectivités et réseaux de mutualisation. L'objectif de cet AAP était de permettre, grâce aux outils numériques, de développer ou favoriser l'émergence de politiques publiques reposant sur la coopération et les interactions entre diverses parties prenantes au sein d'un écosystème. La volonté était d'aider à créer ou renforcer des alliances entre les administrations locales et les acteurs de leur l'écosystème (citoyens, entreprises, associations…), afin que ces derniers participent à l’action publique et la coproduisent avec l’administration.
L'enveloppe fléchée sur cet AAP (volet 3 de l'axe 2) était de 24 millions d’euros de janvier 2021 à fin 2022.
Les projets proposés devaient concerner les collectivités ou un regroupement de collectivités couvrant au minimum une population de 500 000 habitants ou un département.

Un outil mutualisé au service de la citoyenneté métropolitaine

C'est dans cette dynamique de coopération que s'inscrit metropoleparticipative.fr, une plateforme imaginée et conçue comme un outil commun pour porter les démarches participatives de la métropole également ouverte aux 49 communes du territoire pour déployer leurs dispositifs numériques de concertation sur leur périmètre communal. La gestion technique et les évolutions de la plateforme sont assurées par le service commun "Plateforme numérique participative de territoire" crée par délibération le 25 mars 2022.
La plateforme numérique de territoire est un des outils de mise en oeuvre du Pacte de citoyenneté voté en conseil métropolitain le 17 décembre 2021.

Partager