La participation des personnes exilées
Cette année, la Métropole a fait le choix de mettre en place, dans le cadre d’un appel à projet du fonds européen asile, migration et intégration (FAMI), deux dispositifs visant à inclure des réfugiés et des primo-arrivants dans les réflexions autour des politiques d’accueil : l’AGORA, une instance de participation des réfugiés à la vie politique métropolitaine, et les laboratoires de l’hospitalité, des laboratoires de politiques publiques portés sur la question de l’accueil.
L’AGORA, la première instance de participation des réfugiés
Afin d’évaluer la justesse de nos politiques d’accueil et de les rapprocher le plus possible des besoins réels des populations arrivantes, la Métropole lance l’AGORA, la première instance métropolitaine de participation des réfugiés. Elle est composée de 16 réfugiés ou demandeurs d’asile de plus de 6 mois, dont 8 femmes et 8 hommes. Tous les membres sont bénévoles et se réunissent une fois par mois pour travailler à différents objectifs :
- L’évaluation des politiques publiques métropolitaines de l’accueil : de par leur expérience d’usager, les membres de l’AGORA produiront une évaluation des différents dispositifs d’accueil métropolitains comme le programme RISING
- Le recensement des besoins : les membres de l’AGORA faisant partie des populations migrantes présentes sur le territoire, ils se feront porte-parole de leurs besoins auprès de la Métropole. Celle-ci pourra adapter ses politiques d’accueil aux besoins identifiés
- La participation à la construction des politiques métropolitaines de l’accueil : leur expérience personnelle et leur qualité de membres de l’AGORA permettront de nourrir la construction des futures politiques d’accueil sur notre territoire
- La production de contenus informatifs à destination des migrants : les membres de l’AGORA pourront aussi produire des supports adaptés afin de faciliter l’information des populations arrivant sur le territoire
La Métropole bénéficie de financements via le FAMI (Fond Asile, Migration et Intégration) dans le cadre du projet « UNITES », pour mettre en place l’AGORA.
Les laboratoires de l'hospitalité, une méthode innovante de co-construction des politiques publiques
La Métropole lance également un deuxième projet de participation lié à l’accueil cette année : les laboratoires de l’hospitalité.
Ces laboratoires de politique publique sont à la fois des lieux et des moyens d’expérimenter de nouvelles manières de construire des politiques publiques. Ils sont organisés selon la méthodologie des « policy labs » qui a été développée par quatre instituts de recherche européens : le Karel de Grote Hogeschool (Belgique), l’University of Modena and Reggio-Emilia (Italie), l’International Institute of Humanitarian Law (Italie) et le Forum des Régions Européennes pour la Recherche en Education et Formation (France). Ils sont financés dans le cadre du projet européen MUST-a-Lab, lui aussi rattaché au FAMI (Fond Asile, Migration et Intégration).
Cette nouvelle méthodologie consiste à découper le travail de construction des politiques publiques en trois sessions, avec un retour sur le terrain entre chaque session :
- 19 et 20 juin 2023 : première session
La première session aura pour but de définir les hypothèses de départ sur lesquelles se construiront ensuite les politiques publiques. - Entre la première et la deuxième session, une phase de terrain permettra de valider l'opportunité et la véracité des hypothèses définies pendant le premier laboratoire.
- 16 septembre 2023 : deuxième session
La deuxième session permettra d’imaginer des expérimentations à petite échelle afin de tester la faisabilité et la justesse de la politique publique que l’on souhaite mettre en place. - Entre la deuxième et la troisième session, les expérimentations seront mises en place sur le terrain afin d’évaluer la pertinence et la faisabilité de la politique publique que l’on tente de développer.
- 15 et 16 décembre 2023 : troisième session
La troisième session permettra de rassembler les conclusions de ces expérimentations et de formuler des recommandations afin de nourrir les projets de politiques publiques liés à l’accueil.
Ce travail d’élaboration des politiques publiques est innovant car il est basé sur des expérimentations de très courte durée, mais aussi parce qu’il rassemble toutes les parties prenantes, dont les personnes concernées, dans une dynamique de co-construction. En effet, les laboratoires de l’hospitalité seront composés de 10 personnes représentant les primo-arrivants, 10 personnes représentant les partenaires locaux de l’accueil (acteurs sociaux, associatifs, …), et 10 personnes représentant les décideurs publics du territoire qui collaboreront pour réfléchir ensemble aux politiques métropolitaines de l’accueil.