Le comité d'usagers sur les questions des déchets

Voir l'image en grand
Lionel Coiffard, Vice-président en charge des politiques métropolitaines de la prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets

" Grenoble-Alpes Métropole exerce sur l’ensemble du territoire métropolitain la compétence prévention, collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés. Par délibération du 4 novembre 2016, l’exécutif métropolitain a acté la mise en place du Comité Usagers Déchets, il a fait le choix d'impliquer et ainsi d’ouvrir le service public de gestion des déchets à ses habitants et usagers. Ecouter et recueillir leurs parole permet d’enrichir les actions programmées dans notre ambitieux schéma directeur déchets 2020 – 2030. Il est pour nous indispensable d’impliquer les citoyens pour diminuer et améliorer le tri les déchets que nous produisons. Cette instance est un lieu pour débattre, en toute transparence, pour un service public des déchets de qualité et à la hauteur des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels."

Président du Comité d'Usagers Déchets : Lionel Coiffard
Instance rattachée à la Direction de la Collecte et du Traitement des Déchets
Fréquence des réunions : 4 par an

Rôle, mission et composition de l'instance

Le Comité Usagers Déchets est un lieu d’information, de consultation des habitants et usagers sur le fonctionnement du service public de gestion des déchets (collecte, gestion, traitement et prévention). Les membres sont informés sur les décisions prises et sur le bilan annuel (rapport annuel). Ils pourront et seront également sollicités pour faire des propositions d’amélioration des actions en place.

Le comité d'usagers est une instance récente installée lors du mandat précédent (2015-2020). Les nouveaux élus métropolitains ont souhaité poursuivre et pérenniser cette instance tout en améliorant sa composition, afin qu'elle soit plus représentative des acteurs associatifs thématiques et des points de vue des usagers et habitants de l'agglomération. Ainsi, le renouvellement de la composition a eu lieu à l'automne 2021 par un appel à volontaires pour la composition des différents collèges.

  • Collège des acteurs associatifs
  • Collège des usagers habitant.e.s
  • Collège des usagers spécifiques
  • Collège ouvert expert

Travaux

Chaque année, les membres du comité d'usagers Déchets seront invités en Commission Consultative des Services Publiques Locaux pour examiner avec les membres de la commission le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Public de la collecte des déchets.

 + LA CCSPL

En fonction des sujets et thèmes abordés dans le cadre du comité, les organismes ou grands acteurs économiques pourront être invités et auditionnés par les membres du comité pour apporter un éclairage sur la manière dont les actions sont développées et trouver des solutions d'amélioration, au niveau local et intercommunal, en matière de réduction des déchets ménagers et professionnels, de politique publiques et d'actions en faveur du réemploi.

Partager