La Polarité Nord-Est

Un territoire entre les deux rives de l'Isère, regroupant les communes de Gières, Grenoble, La Tronche, Meylan et Saint-Martin-d'Hères.

Le territoire de la Polarité Nord-est

Le périmètre de la Polarité Nord-Est se situe sur une partie des communes de Grenoble, La Tronche, Meylan, Saint-Martin-d’Hères et Gières. Portant sur presque 2000ha (soit 4% de la superficie de la Métropole), il est peuplé de près de 34.700 habitants (soit 8% de la Métropole), 49.300 emplois (soit 20% de la Métropole), 41.426 étudiants inscrits, en majorité sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères, (soit 66% de la Métropole).

Le territoire de la Polarité Nord-Est est en grande mutation, avec de nombreuses études et projets engagés (espaces publics, mobilité, construction,…), chacun avec sa propre gouvernance et temporalité. Les grandes orientations d’aménagement ont été partagées et définies dans le cadre du PLUi, notamment dans le livret de centralité.

Ces projets juxtaposés, éparses doivent pouvoir s’articuler autour d’un projet de territoire en cours de définition dont l’un des enjeux principaux est l’aménagement de la ville résiliente autour de son armature, le parc naturel urbain des boucles de l’Isère et les entrées de ville en organisant une mise en réseau du territoire autour de la trame verte et bleue, de la disposition polycentrique du territoire, de l’organisation des déplacements tous modes entre les différentes centralités et d’un renouvellement urbain qualitatif répondant aux objectifs de mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle.

Partager