Numérique responsable

couverture de la page numérique responsable

Grenoble-Alpes Métropole a validé par délibération en 2023, le processus visant à élaborer d'ici janvier 2025 sa feuille de route en matière de numérique responsable. Elle a organisé son travail autour de trois axes en intégrant dans la démarche tous les acteurs clés du sujet. Nous vous invitons à découvrir les engagements et participer à enrichir cette dynamique par vos avis et contributions.

Contexte et enjeux

La loi REEN (2021, Réduction de l'Empreinte Environnementale du Numérique) entend faire converger transition numérique et transition écologique. Elle vise à responsabiliser tous les acteurs du numérique : acteurs publics, entreprises, consommateurs. Elle impose aux collectivités de plus de 50.000 habitants de construire et déployer une stratégie pour éviter les dérives, promouvoir et encourager les bonnes pratiques. Si le législateur avait avant tout en tête l'environnement, Grenoble-Alpes Métropole, comme nombre de collectivités, a opté pour une approche plus transversale qui aborde l'ensemble des impacts du numérique y compris sur le plan social ainsi que sociétal et éthique.

 

"La stratégie numérique responsable devra faire l’objet d’un bilan annuel dans le cadre du rapport, présenté préalablement aux débats sur le projet de budget, sur la situation en matière de développement durable prévu à l’article L. 2311-1-1 du code général des collectivités territoriales."

L’empreinte environnementale du numérique est un sujet de préoccupation mondial depuis quelques années, d’abord parce qu’il pèse déjà plus que le transport aérien dans les émissions de carbone, ensuite parce que les trajectoires en matière d’usages et d’impacts semblent échapper aux efforts de sobriété qui devraient s’imposer à tous.

Pour aller + loin

Nous vous proposons une interview de Guillaune Pitron qui dresse un panorama sur le sujet. A écouter sur Thinkerview en podcast.

Construction d'une feuille de route à l'échelle de la métropole

Grenoble-Alpes Métropole a par délibération validé le processus visant à élaborer d'ici janvier 2025 sa feuille de route en matière de numérique responsable. Elle a organisé son travail autour de trois axes en intégrant dans la démarche tous les acteurs clés du sujet :

  • Enjeux environnementaux, prolongation du cycle de vie et réemploi
  • Accueil inconditionnel, inclusion et médiation numérique
  • Confiance et communs numériques  

Retrouvez cette démarche en cliquant ci-dessous !