Consultation
Expérimentation Sobriété Numérique (CNRS - Alt IMPACT)

Retour de l'expérimentation et capitalisation

Suite à l'expérimentation du dispositif réalisé en 2024 à Grenoble avec Grenoble Alpes Métropole, 5 autres dispositifs ont été déployés sur d'autres territoires. Découvrez les suites de cette démarche

Contexte

Le dispositif citoyen est un projet réalisé dans le cadre du programme “Alt IMPACT financé par les Certificats d’Économie d’Énergie et porté par l’Ademe, le CNRS et l’Inria. Le cadre a été élaboré par Françoise Berthoud (Ingénieure de Recherche CNRS), Julie Delmas-Orgelet (Accompagnatrice des Organisations et des Humain.e.s pour la Transition, DDemain) et Camille Marie (Ingénieur d’études, coordinatrice du projet). Ce cadre a été testé grâce à la première expérimentation du dispositif réalisé à Grenoble avec Grenoble Alpes Métropole à l’automne 2024. En 2025, 5 autres dispositifs sont déployés sur les territoires de : Lyon, Mouans-Sartoux, Grenoble 2, Veynes et Angers. Des enquêtes sont faites auprès des participants aux dispositifs et un rapport collectif sera publié au premier trimestre 2026.

Les propositions détaillées de l’ensemble des dispositifs déployés sur le territoire seront publiées après la clôture du dispositif national fin 2025. Si vous souhaitez être informé.es de ces résultats, n'hésitez pas à !

Les lieux des dispositifs déployés

Les lieux des dispositifs

L’expérimentation à Grenoble

Entre Novembre et décembre 2024, 21 citoyens de l’agglomération grenobloise ont participé au dispositif citoyen déployé dans le cadre du programme Alt IMPACT .
Un engagement sur 6 semaines et 5 sessions de travail leur a permis de formuler des propositions de sobriété numérique pour alimenter la feuille de route Numérique Responsable de Grenoble Alpes Métropole.

Ce que cette expérimentation a permis pour le projet global

L’expérience du dispositif avec Grenoble Alpes Métropole était une première. Et les représentants, intéressés par ce format, et les citoyen.nes se sont prêtés au jeu d’être « béta-testeur.ses » du cadre proposé.

Grâce à cette expérimentation :
  • Le déroulé pédagogique a été retravaillé en tenant compte des points de vigilance:
    Les citoyen.nes grenoblois.es avaient volontairement pris la décision de s’auto-organiser pour se réunir, par 2 fois, en dehors des sessions de travail. Ils ont produit un document conséquent documenté (rapport de 40 pages) allant au delà des attentes. Il a été décidé de rajouter une session de travail supplémentaire pour retravailler les propositions et permettre des les inclure dans un document plus court.

Le nombre de propositions à soumettre à l’organisation a été réduit. Grâce à la session supplémentaire ajoutée au processus, les propositions sont retravaillées afin de constituer un rapport de 10 pages, constitué de 10 propositions.

  • La preuve de concept a été validée :
    Nous avons validé la pertinence et l’intérêt de ce dispositif pour remplir l’objectif premier : permettre à ce qu’une équipe d’animateur.rices scientifiques forme et donne les moyens à 20 citoyen.nes d’émettre des propositions de sobriété numériques à une organisation volontaire.

Une enquête de satisfaction et des entretiens qualitatifs ont permis de collecter les retours des participants. Des données précieuses grâce auxquelles nous avons pu valider la pertinence du format du dispositif emprunté aux "Conventions citoyennes" qui visent le même objectif : faire grandir le pouvoir d’agir des citoyen.nes en leur donnant l’envie, l’élan, de s’impliquer d’avantage dans la vie de la cité.

  • Un cadre méthodologique a été établi :
    Validation du cadre méthodologique à déployer pour les futurs dispositifs

Animation des sessions de travail

  • Animation & interventions : 8 intervenant.es en qualité de leur expertise : 3 animatrices scientifiques, 2 animateurs sur les débats, 1 conférencière sur la fabrique de la loi, 2 membres de la collectivité, 1 membre du C2D, 1 acteur d’une SCIC de l’ESS dans le numérique responsable. (lien vers https://commown.coop/)
  • Portage politique : Florent Cholat, Elu Délégué au numérique et au développement du numérique, de l'innovation digitale, des systèmes d'information, de la gestion publique de la donnée et de la territorialisation.

Calendrier des rencontres

Les 5 sessions de travail se sont déroulées dans les locaux de la MaCI (Maison de la Création et de l’Innovation, Campus universitaire Saint-Martin-d’Hères) dans une ambiance conviviale et gourmande propice aux échanges.

Les dates des sessions 2024:

  • Samedi 09/11/24 : 9-17h
  • Jeudi 21/11
  • Jeudi 28/11
  • Jeudi 05/11
  • Mardi 17/12 : 18-22h

Profil du panel de citoyens

Les participants ont été recrutés avec l’appui de la plateforme de participation citoyenne. La page dédiée de la plateforme a permis de récolter les intentions de 30 volontaires. A la suite d’une présentation détaillée et d’une confirmation d’engagement et de disponibilité le collectif a été constitué de 21 participants.

 

Profil des citoyens engagés :

Genre : 1/3 femme, 2/3 homme

Age : 14% 18-24 ans, 38% 25-44 ans, 38% 45-64 ans, 8% <65 ans

  • Répartis dans entre Grenoble et autres communes de l’Agglomération : 57% Grenoble, 43 % autres communes de la métropole.
  • majoritairement constitué d'actifs : 62% en activité, 14% étudiant, 14% en recherche d'emploi ou autre, 10% de retraités.
  • majoritairement constitué de personnes préoccupées par les questions d’impacts sociaux-environnementaux.
  • majoritairement constitué de personnes en lien et à l’aise avec le numérique.

Attentes de la Métropole vis-à-vis de ce dispositif

La Métropole, par ses représentants, a participé à ce dispositif dans le but de répondre à des questionnements / objectifs en lien avec la sobriété numérique en posant le cadre et le périmètre d’action de la démarche :

Les 2 cibles périmètres d’action de la Métropole sont :

  • En interne : les 8000 agents de la Métropole, de la Ville de Grenoble et du SMMAG
  • En externe : les habitants et usagers de la Métropole.

Le dispositif s'inscrit dans la stratégie Numérique Responsable en cours d’élaboration. L’idée était de proposer des actions à mettre en oeuvre dans différents items de cette stratégie :

  • Sensibilisation aux enjeux socio-environnementaux
  • Orientation de la DSI mutualisée entre la Métropole, la ville de Grenoble, le CCAS et le SMMAG
  • Accueil et confiance
  • Communs numériques

Cette démarche était portée par une volonté d’agir en faveur d’une sobriété désirable. Proposer des actions en lien avec l’acceptabilité et le changement de représentativité de la sobriété.

Les propositions : de l’émergence à leur concrétisation

Les propositions sont l’aboutissement d’un processus conduit lors des sessions de travail successives. Le déroulement de ce processus était adossé à une méthode s’appuyant sur différentes techniques d’animation mais également sur l’intervention d’experts afin de nourrir la réflexion du collectif. L’atelier d’idéation et le forum ouvert de la 3ème session ont permis l’émergence de nombreuses idées sur plusieurs grandes thématiques.

Cette « matière première » a été retravaillée en asynchrone via une plateforme collaborative. Les citoyens se sont réunis en dehors des sessions prévues afin de peaufiner les propositions, les synthétiser et les formuler dans un rapport documenté de 40 pages. Ce rapport décrit les 27 propositions élaborées dans ces 8 thématiques retenues :

  • Médiation
  • École
  • Respect des "non-numérisés"
  • Services numériques
  • Espace public
  • Mutualisation
  • Entreprises
  • Allongement de la durée de vie des appareils et réduction des déchets

Schéma synthétique des propositions

Les 27 propositions en un clin d'oeil

Traitement des propositions par Grenoble-Alpes Métropole

Le rapport a été communiqué aux représentants de Grenoble-Alpes Métropole peu de temps avant la dernière session afin qu’ils puissent en prendre connaissance avant la présentation finale.

A l’issue du parcours, l’élu a fait ses retours sur le rapport et chacune des propositions.

21 propositions d’actions sur les 27 ont été reprises et intégrées dans la feuille de route Numérique Responsable.

L’ensemble de ce travail est venu nourrir la feuille de route Numérique Responsable et la délibération votée à l’unanimité par le Conseil Métropolitain le 26 septembre 2025.

Un suivi de la mise-en-oeuvre sera assuré par la représentation d’un membre du collectif au sein du comité de suivi de la Convention Citoyenne pour le Climat.