Numérique
Transitions
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Porté par :
Actions sur la durabilité et le ré-emploi
Orientation 1 : Améliorer l'impact des usages numériques internes de la Métropole et des communes membres
En cohérence avec sonPlan d’Administration Exemplaire (PAE ), la Métropole juge que les efforts de maîtrise de l’empreinte écologique du numérique doivent commencer par l’exemplarité et par l’évolution des pratiques et usages internes en repensant sa politique d’achat.
Sensibiliser les élus et les agents publics
Sensibiliser les élus et les agents publics sur la nécessité de faire évoluer les pratiques en matière d'achat durable, de soin accordé aux appareils, de maintenance en interne, de bons gestes en fin de vie des appareils, etc.
Favoriser l'achat numérique responsable
Rédiger un schéma cadre métropolitain de l'achat numérique responsable
Acheter du matériel durable
- Acheter du matériel informatique reconditionné
- Acheter du matériel avec un indice de réparabilité/durabilité élevé
- Acheter du matériel éco-labellisé
Evaluer l'impact social et environnemental de nos outils numériques
Systématiquement évaluer en amont et en aval les développements de nouveaux outils numériques du point de vue de l’impact social et environnemental
Réduire la consommation d'énergie
Réduire la consommation d'énergie des lieux d'hébergement des données de la Métropole et élaborer une stratégie permettant de définir les lieux d'implantation des nouveaux datacenters
Limiter les équipements numériques
Limiter les équipements numériques en faisant attention aux doubles dotations d’ordinateurs et d’écrans
Optimiser les photocopies et impressions
Optimiser les photocopies et impressions
Valoriser l'éco-conception des sites internet
Éco-concevoir les nouveaux sites et nouvelles versions des sites internet et des applications développés par la Métropole
Louer des systèmes d'impression mutualisés reconditionnés
Louer des systèmes d’impression mutualisés reconditionnés
Pérenniser la durée de vie des équipements
Pérenniser la durée de vie des équipements
Assurer la réparation en interne
Développer un atelier de réparation en interne et des prestations de réparations
Limiter le nombre de logiciels achetés
Limiter le nombre de logiciels achetés au strict nécessaire, notamment par la mutualisation entre collectivités ou entre services
Adapter les bonnes pratiques dans la charte graphique
Adapter les bonnes pratiques dans la charte graphique en veillant au choix de la qualité des photos, des vidéo et l'empreinte environnementale des sites internet
Donner une seconde de vie aux équipements
Donner une seconde de vie aux équipements à l'extérieur de la collectivité soit par leur vente ou par leur don. Par exemple en réaffectant les ordinateurs en fin de vie aux écoles du territoire
Découvrez les actions sur l'accueil inconditionnel et l'inclusion
Promouvoir la démarche de sobriété numérique en interne
Former les agents à la démarche de sobriété numérique et diffuser les bonnes pratiques. Diffuser les écogestes, valoriser le kit de sobriété numérique, former à la fresque du numérique et promouvoir la démarche du GreenIT
Orientation 2 : Accompagner et protéger la filière du réemploi sur le territoire métropolitain
La Métropole estime que la structuration de la filière locale de réemploi et de retraitement du matériel informatique est primordiale pour soutenir l’évolution des pratiques en matière de gestion des parcs informatiques, fournir les acteurs de l’inclusion numérique pour assurer la dotation d’équipements de leurs publics, et pour garder une cohérence avec son Programme Local de Prévention de Déchets Ménagers et Assimilés ainsi que sa stratégie économie circulaire.
Collecter et recycler
Collecter et recycler les matériels non fonctionnels
Coordonner les achats
Proposer des solutions mutualisées pour l’achat de matériel informatique, notamment reconditionné, ou de prestations informatique
Alimenter et actualiser la cartographie régionale Hinaura
Alimenter et actualiser la cartographie régionale Hinaura pour mieux faire connaitre les acteurs du reconditionnement, les dispositifs d'économie circulaire existants sur le territoire métropolitain...
Découvrez les actions sur l'accueil inconditionnel et l'inclusion
Sensibiliser le grand public et les professionnels aux enjeux environnementaux du numérique
La Métropole considère que le travail de sensibilisation sur les impacts écologiques du numérique doit dépasser le périmètre de son administration et des pouvoirs publics du territoire, pour s’adresser à l’ensemble de la population locale et des entreprises, et ainsi déclencher une prise de conscience générale.
Renforcer la communication grand public
Renforcer la communication de la Métropole sur le numérique responsable pour sensibiliser le grand public aux enjeux globaux de leurs pratiques sur le plan environnemental. Par exemple en communiquant régulièrement sur l'optimisation de l’utilisation des appareils numériques, sur les bons gestes en fin de vie des appareils...)
Découvrez les actions sur la confiance et les communs numérique
Soutenir et renforcer le réemploi et le recyclage du matériel informatique
Soutenir et renforcer le réemploi et le recyclage d’appareils informatiques
Garantir la robustesse de l'infrastructure du Système d'Information
Garantir la robustesse et la résilience des infrastructures et architectures du SI