Numérique
Transitions
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Porté par :
Actions sur l'accueil inconditionnel et l'inclusion
Accompagner les publics pour garantir leur accès aux droits et à la citoyenneté
La Métropole considère que tous les publics, notamment les personnes en situation d’illectronisme, doivent bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement répondant à leurs besoins en les orientant vers les pourvoyeurs de droits pertinents.
Recenser les points d'accès wifi publics
Mettre à jour la cartographie Hinaura par le recensement des points d’accès wifi publics existants
Accompagner les personnes éloignées du numérique
Adapter l’accompagnement et fournir une prise en charge adéquate aux personnes éloignées du numérique en fonction de la spécificité de leur situation sociale
Équiper en matériel les publics cibles
Équiper les publics cibles en ordinateurs et/ou en smartphone pour leur permettre une plus grande autonomie
Former les agents d’accueil du public
- Former les agents chargés d’accueil pour leur permettre de fournir une assistance pertinente aux publics dans leurs démarches ou demandes de renseignements, en lien avec les pourvoyeurs de droits
- Informer les agents recevant du public sur les structures et dispositifs de médiation existants pour une orientation efficace
Mettre en place des offres de connexion internet solidaires
Négocier avec les fournisseurs d'accès internet la mise en place d'offres de connexion à tarifs solidaires et promouvoir celles déjà existantes
Mieux intégrer l'accessibilité dans les développements et l'administration des outils numériques
Intégrer l'ensemble des exigences du Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA) dans les plateformes et outils numériques développés et/ou déployés par la Métropole
Interopérabilité des outils de gestion de la relations citoyenne
Assurer l’interopérabilité les bases de connaissances des outils de Gestion des Relations Citoyennes (GRC) de la Métropole et des collectivités du territoire [Insérer lien vers thèmes C/Orientation 7]
Instaurer des parcours de formation adaptés à chacun
Instaurer un parcours de formation répondant aux besoins de chacun
Animer un observatoire sur les structures accueillant et aidant les publics les plus éloignés du numérique
Pour renforcer l’offre de prestations d’inclusion numérique sur le territoire et offrir un service de proximité, la Métropole considère qu’il est indispensable de soutenir les structures de médiation et les aidants, et s’assurer de leur capacité à répondre à la demande locale d’accompagnement.
Concevoir un cadre pour les médiateurs et conseillers numériques
Concevoir un cadre d’intervention à domicile pour les médiateurs et conseillers numériques pour aider à la prise en main et à la maîtrise des outils
Développer la plateforme téléphonique de la Maison de l'Emploi et de l'Entreprise
Développer la plateforme téléphonique portée par la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise – Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MEE-MIFE) Isère en mobilisant tous les acteurs locaux pour en assurer l'animation, et y centraliser le traitement de toutes les demandes émises sur le territoire
Augmenter le nombre de conseillers numériques
Plaider pour l’augmentation du nombre de conseillers numériques déployés sur le territoire métropolitain
Suivre la capacité financière des structures de médiation et d’inclusion numérique
Suivre la capacité financière des structures de médiation et d’inclusion numérique
Former les aidants aux fondamentaux du numérique
Former les aidants aux fondamentaux du numérique (prise en main, sécurité, usages) et former les conseillers numériques aux droits pour fournir des services d'inclusion complets
Mutualiser les médiateurs et es conseillers numériques
Mutualiser les ressources en médiateurs et conseillers numériques entre les collectivités
Fédérer les acteurs de la médiation et de l’inclusion numérique
Fédérer les acteurs de la médiation et de l’inclusion numérique et actualiser les fiches recensant les dispositifs et offres de services proposés sur Hinaura