Concertation
Numérique Responsable : nos engagements en trois axes clés

Actions sur l'accueil inconditionnel et l'inclusion

Accompagner les publics pour garantir leur accès aux droits et à la citoyenneté

La Métropole considère que tous les publics, notamment les personnes en situation d’illectronisme, doivent bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement répondant à leurs besoins en les orientant vers les pourvoyeurs de droits pertinents.

Mettre à jour la cartographie Hinaura par le recensement des points d’accès wifi publics existants

Adapter l’accompagnement et fournir une prise en charge adéquate aux personnes éloignées du numérique en fonction de la spécificité de leur situation sociale

Équiper les publics cibles en ordinateurs et/ou en smartphone pour leur permettre une plus grande autonomie

Découvrez les orientations 1 et 2

  • Former les agents chargés d’accueil pour leur permettre de fournir une assistance pertinente aux publics dans leurs démarches ou demandes de renseignements, en lien avec les pourvoyeurs de droits
  • Informer les agents recevant du public sur les structures et dispositifs de médiation existants pour une orientation efficace

Négocier avec les fournisseurs d'accès internet la mise en place d'offres de connexion à tarifs solidaires et promouvoir celles déjà existantes

Intégrer l'ensemble des exigences du Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA) dans les plateformes et outils numériques développés et/ou déployés par la Métropole

Assurer l’interopérabilité les bases de connaissances des outils de Gestion des Relations Citoyennes (GRC) de la Métropole et des collectivités du territoire [Insérer lien vers thèmes C/Orientation 7]

Instaurer un parcours de formation répondant aux besoins de chacun

Découvrez l'orientation 6

Animer un observatoire sur les structures accueillant et aidant les publics les plus éloignés du numérique

Pour renforcer l’offre de prestations d’inclusion numérique sur le territoire et offrir un service de proximité, la Métropole considère qu’il est indispensable de soutenir les structures de médiation et les aidants, et s’assurer de leur capacité à répondre à la demande locale d’accompagnement.

Concevoir un cadre d’intervention à domicile pour les médiateurs et conseillers numériques pour aider à la prise en main et à la maîtrise des outils

Développer la plateforme téléphonique portée par la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise – Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MEE-MIFE) Isère en mobilisant tous les acteurs locaux pour en assurer l'animation, et y centraliser le traitement de toutes les demandes émises sur le territoire

Plaider pour l’augmentation du nombre de conseillers numériques déployés sur le territoire métropolitain

Suivre la capacité financière des structures de médiation et d’inclusion numérique

Former les aidants aux fondamentaux du numérique (prise en main, sécurité, usages) et former les conseillers numériques aux droits pour fournir des services d'inclusion complets

Découvrez l'orientation 6

Mutualiser les ressources en médiateurs et conseillers numériques entre les collectivités

Fédérer les acteurs de la médiation et de l’inclusion numérique et actualiser les fiches recensant les dispositifs et offres de services proposés sur Hinaura