Enquête publique
Enquête publique sur la modification n°3 du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI)
Sommaire
  • Je m'informe
  • Je consulte le dossier d'enquête publique et contribue en ligne
  • Je consulte le rapport de la commission d'enquête

Je m'informe

Le document central de l’aménagement de notre territoire

En France, il n’est pas possible de construire ce que l’on veut, où l’on veut, et heureusement… ! Il existe des règles qui encadrent l’occupation des sols et les constructions. Ces règles sont regroupées dans des documents : des « documents d’urbanisme ». À l’échelle d’une intercommunalité comme notre Métropole, il s’agit du Plan local d’urbanisme Intercommunal (PLUI).
Le PLUI, c’est LE document central de l’aménagement de notre territoire. Il fixe pour les 49 communes de la métropole :

  • Les règles précises d'occupation des sols (zones naturelles ou agricoles, zones à vocation d'activités économiques...)
  • Les règles de constructibilité (hauteurs maximales, implantation des bâtiments, aménagement des espaces extérieurs…)
  • Des intentions d’aménagement sur des secteurs de projet ou des thématiques transversales (Paysage et biodiversité, Risques, Qualité de l'air)

Des évolutions régulières pour ne pas prendre la poussière

Le PLUI n’est pas figé, bien au contraire ! Il doit pouvoir s’adapter à l’actualité des projets, aux nouveautés règlementaires et plus encore aux grand enjeux auxquels notre territoire fait face. Le PLUI est donc amené à évoluer régulièrement. Plusieurs procédures du PLUi ont déjà été menées (une modification simplifiée, des mises à jour, deux premières modifications de droit commun)

La modification N°3 vise notamment à renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux avec de nouvelles dispositions en faveur de l’adaptation au changement climatique et de son atténuation, pour aller vers un PLUI bioclimatique avec trois objectifs :

Voir l'image en grand

Maintenant : l'enquête publique

Modifier un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, ça ne se fait pas comme cela ! Il est obligatoire d’organiser une « enquête publique ». L’enquête publique est une procédure de participation qui permet au public de s’informer sur le projet et de formuler des observations auprès d’un tiers indépendant : le commissaire enquêteur. L’enquête publique intervient après les phases de concertation. Si ces dernières ont permis de construire le projet, l’enquête publique présente l’avantage de porter sur un projet abouti et donc sans ambiguïté pour le public.

Cette enquête publique est encadrée par l’article L.153-36 et suivants et L.153-14 à L.153-44 et du Code de l'urbanisme. Son déroulé est précisé dans un arrêté d’ouverture d’enquête publique.

L’enquête publique se déroulera, du lundi 17 février 2025 à 09h00 jusqu’au vendredi 21 mars 2025 à 17h00 pour une durée de 33 jours consécutifs.

Afin de la conduire, le Président du Tribunal Administratif de Grenoble a pris une décision en date du 5 novembre 2024, désignant Georges TABOURET en qualité de président de la commission d’enquête et Véronique BARNIER, Michel RICHARD, Denis CRABIERES, et Anne MITAULT en qualité de membres titulaires.

Comment consulter le dossier d'enquête publique ?

En ligne

  • Le dossier sera accessible durant la durée de l'enquête sur une plateforme dédiée
  • Un poste informatique sera tenu à disposition du public en accès libre au siège de l’enquête et dans les 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole, aux jours et heures d’ouverture habituels, afin de permettre la consultation du dossier et de déposer d’éventuelles observations ou propositions sur le registre numérique.

Consultez le dossier en ligne

En papier

Un accès au dossier en version papier sera disponible au siège de l’enquête publique et dans les 33 communes ci-après, aux jours et heures d’ouverture habituels: Bresson, Brié-et-Angonnes, Champagnier, Champ-sur-Drac, Corenc, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Herbeys, Jarrie, La Tronche, Le Fontanil-Cornillon, Le Gua, Le Pont-de-Claix, Meylan, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Proveysieux, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Vif, Vizille.

Comment contribuer à l’enquête publique ?

Pendant la durée de l’enquête, vous pouvez faire vos observations et propositions :

  • Par courrier électronique à l’adresse suivante –
  • Sur les registres d’enquête papiersp apiers établis sur feuillets non mobiles, côtés et paraphés par un membre de la commission d’enquête, mis à disposition au siège de l’enquête publique et dans toutes les 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole, aux jours et heures habituels d’ouverture au public ;
  • Par courrier, à l’adresse suivante :

Monsieur le Président de la commission d’enquête de la modification n°3 du PLUi
Grenoble-Alpes Métropole,
Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement, Immeuble Le Forum – 3, rue Malakoff -
CS 50053, 38031 Grenoble Cedex 01

Comment rencontrer la commission d'enquête

Les commissaire enquêteur accueilleront les observations du public lors des permanences suivantes :

Sites

Permanences de la commission d’enquête

Lieux de permanence de la commission d’enquête

Jours et heures habituels d’ouverture au public

Siège de Grenoble-Alpes Métropole

Lundi 17 février - 9h à 12h

Jeudi 6 mars - 14h à 17h

Vendredi 21 mars - 14h à 17h

Grenoble-Alpes Métropole – 1 place André Malraux

38031 Grenoble Cedex

lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Bresson

Mardi 25 février – 9h à 12h

Mairie - 11 Grand Rue

38320 Bresson

-lundi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30 -mercredi de 9h à 12h -vendredi de 9h à 14h

Brié-et-Angonnes

Mardi 18 février - 9h à 12h

Mardi 11 mars - 9h à 12h

Mairie – 2 place de l’Eglise

38320 Brié-et-Angonnes

-lundi au vendredi de 8h30 à 13h

Permanences des élus le samedi de 10h à 12h

Champagnier

Lundi 3 mars – 14h à 17h

Mairie - Place de l’Eglise

38800 Champagnier

-lundi de 13h30 à 17h30

-mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

-vendredi de 9h à 12h

Champ-sur-Drac

Vendredi 21 mars – 9h à 12h

Mairie – 5 rue Henri Barbusse

38560 Champ-sur-Drac

-lundi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

-mardi et mercredi de 8h30 à 12h15

-vendredi de 8h30 à 15h

Corenc

Mardi 11 mars -14h à 17h

Mairie - 18 avenue de la Condamine 38700 Corenc

-lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

-jeudi de 14h à 17h

-vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h

Echirolles

Lundi 3 mars - 14h à 17h

Jeudi 20 mars – 9h à 12h

Mairie - 1 Place des Cinq Fontaines, BP248

38130 Echirolles

-lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Eybens

Vendredi 21 février janvier - 9h à 12h

Jeudi 27 février – 14h à 17h

Mardi 18 mars – 9h à 12h

Mairie - 2 avenue de Bresson

38320 Eybens

-lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

-jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30

-vendredi de 8h30 à 12h

Fontaine

Vendredi 21 février- 9h à 12h

Mairie - 89 Mail Marcel Cachin

38600 Fontaine

- lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h

-mardi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à17h

-jeudi de 9h30 à12h et de 13h30 à 17h

-vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Gières

Lundi 17 février - 9h à 12h

Vendredi 14 mars - 14h à 17h

Mairie - 15 rue Victor Hugo

38610 Gières

-lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Grenoble

Mardi 18 février - 14h à 17h

Vendredi 7 mars - 9h à 12h

Lundi 17 mars - 14h à 17h

Mairie – 11 boulevard Jean-Pain

38000 Grenoble

-lundi au vendredi de 8h à 17h50

Herbeys

Lundi 24 février- 14h à 17h

Mairie – 27 chemin du Villard

38320 Herbeys

-lundi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 19h -mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 11h30 -vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h

Jarrie

Mardi 25 février - 13h30 à 16h30

Mardi 18 mars- 9h à 12h

Mairie - Parc du Clos Jouvin, 100 montée de la Creuse 38560 Jarrie

-lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 -vendredi de 9h à 14h

La Tronche

Lundi 10 mars - 9h15 à 12h15

Pôle technique - 1 chemin de la Pallud

38700 La Tronche

-lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h

-mercredi de 9h à 12h30

-vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 16h30

Le Gua

Vendredi 28 février – 14h à 17h

Pendant période de travaux (jusqu’à fin février au plus tard) : Agence postale communale – 3 rue de la Poste, 38450 Le Gua

A la fin des travaux : Mairie - 3 rue de la Mairie - Place Anatole Berthelot, 38450 Le Gua

-lundi de 8h30 à 11h

-mardi de 8h30 à 11h et de 13h à 16h

-mercredi de 8h30 à 11h et de 13h à 16h

-vendredi de 8h30 à 11h et de 13h à 16h

Le Fontanil-Cornillon

Mardi 11 mars – 9h à 12h

Mairie – 2 rue Fétola

38120 Le Fontanil-Cornillon

-lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h

-mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Le Pont-de-Claix

Lundi 3 mars - 8h30 à 11h30

Mairie – 10 place du 8 mai 1945

38800 Le Pont-de-Claix

-lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Meylan

Jeudi 20 février – 16h à 19h

Vendredi 14 mars – 8h30 à 11h30

Mairie - 4 avenue du Vercors CS 28001

38243 Meylan

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sauf le mardi jusqu’à 17h30

Notre-Dame-de-Mésage

Mardi 11 mars – 15h à 18h

Mairie - Place de la Mairie

38220 de Notre Dame de Mésage

-lundi de 13h30 à 17h30

-mardi de 13h30 à 18h

-vendredi de 13h30 à 18h

Noyarey

Mardi 25 février - 9h à 12h

Mairie - 75 rue du Maupas

38360 Noyarey

-lundi de 8h30 à 13h et de 14h à 18h30 -mardi au vendredi de 8h30 à 13h -samedi de 9h à 11h

Poisat

Vendredi 28 février – 9h à 12h

Mairie - 2 place Georges Brassens 38320 Poisat

lundi au vendredi de 8h30 à 12h

Proveysieux

Lundi 3 mars – 16h à 18h

Mairie – Hameau de l’Eglise

38120 Proveysieux

-lundi de 16h à18h

Saint-Egrève

Mardi 18 février -9h à 12h

Vendredi 14 mars - 14h à 17h

Mairie - 36 avenue du Général de Gaulle

38120 Saint-Egrève

-lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15

Saint-Georges-de-Commiers

Lundi 10 mars- 13h30 à 16h30

Mairie – Rue de la Mairie

38450 Saint-Georges-de-Commiers

-lundi et mardi de 8h30 à 12h

-jeudi et vendredi de 13h30 à 17h

Saint-Martin-d’Hères

Vendredi 21 février- 14h à 17h

Lundi 17 mars -9h à 12h

Mairie – 111 avenue Ambroise Croizat CS 50007

38401 Saint-Martin-d’Hères

-lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Saint-Martin-le-Vinoux

Jeudi 6 mars- 9h à 12h

Mairie - 40 avenue du Général Leclerc

38950 Saint-Martin-le-Vinoux

-lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Saint-Paul-de-Varces

Lundi 10 mars – 9h à 12h

Mairie – 40 place de l’Eglise

38760 Saint-Paul-de-Varces

-lundi de 08h30 à 15h30

-mardi de 13h30 à 17h30

-mercredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à-17h30

-vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Seyssinet-Pariset

Mardi 18 février - 14h30 à 17h30

Vendredi 21 mars - 9h à 12h

Mairie - Place André Balme

38170 Seyssinet-Pariset

- lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

-mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, -vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Seyssins

Jeudi 20 mars - 8h30 à 11h30

Mairie – Parc François Mitterrand

38180 Seyssins

-lundi au vendredi de 8h30 à 12h

Varces-Allières-et-Risset

Vendredi 28 février- 8h30 à 11h30

Jeudi 20 mars- 14h à 17h

Mairie - 16 rue Jean Jaurès

38760 Varces-Allières-et-Risset

-lundi de 13h30 à 17h30

-mardi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

-mercredi de 8h30 à 12h

-vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

- samedi matin de 9h à 12h

Vaulnaveys-le-Haut

Lundi 24 février – 8h30 à 11h30

Mairie - 584 avenue d’Uriage

38410 Vaulnaveys-le-Haut

-lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30

Venon

Lundi 3 mars– 9h à 12h

Mairie – 85 chemin de l’Adret

38610 Venon

- lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h - mardi et vendredi de 9h à 12h

Vif

Lundi 10 mars - 14h à 17h

Mairie - 5 Place de la Libération

38450 Vif

- lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

-jeudi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h

-vendredi de 8h à 15h

Vizille

Lundi 10 mars – 9h à 12h

Mardi 18 mars - 14h à 17h

Mairie - Place Stalingrad CS 30204

38220 Vizille

-lundi, mardi, mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 -jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30

-vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Comment seront prises en compte mes contributions ?

Au terme de l’enquête publique, la commissions d'enquête rédige un rapport relatant le déroulement de l’enquête et analysant les observations et contre-propositions du public.

D’autre part, il formule des conclusions par lesquelles il donne son avis personnel et motivé sur le projet. Ces conclusions peuvent être favorables, défavorables, ou encore « favorables sous réserves » (la Métropole devant prouver qu'elle prend en compte les réserves pour que l’avis soit favorable).