Sommaire

Présentation

Flash Info !

Rendez vous le mercredi 27 mars à 17h30 devant le Prunier Sauvage pour une visite du quartier, puis vers 18h30 au groupe scolaire libération !

Un grand axe d'est en ouest

Rue Albert Reynier, Avenue Paul Verlaine, Avenue Edmond Esmonin, cours de l’Europe, Avenue Général de Gaulle… cinq noms différents pour un seul et même axe qui avec près de 3.5km de long, traverse notre agglomération d’ouest en est, reliant les berges du Drac sur Grenoble à Eybens.

Cet axe est actuellement très minéral et presque exclusivement dédié à la circulation automobile. Il laisse ainsi très peu de place aux piétons, aux cycles et à la végétation.

Plan de l'agglomération montrant la Rue Albert Reynier, l'Avenue Paul Verlaine, l'Avenue Edmond Esmonin, le cours de l’Europe, et l'Avenue Général de GaulleVoir l'image en grand

Sur Grandalpe, ça bouge !

De l’autre côté du pont Paul Verlaine se déploie le grand projet urbain GrandAlpe, porté par la Métropole en partenariat avec les communes de Grenoble et d’Eybens. Il vise à transformer durablement l’image et l’usage de ce vaste territoire au cœur de la Métropole.

Là-bas, le grand axe commence déjà à se transformer avec le réaménagement d’une partie du cours de l’Europe au niveau de Grand’Place. Et ce n’est que le début ! La Métropole lance en effet une étude pour poursuivre le réaménagement sur le reste du cours de l’Europe ainsi que l’avenue Edmond Esmonin. L’objectif est de pouvoir lancer rapidement les travaux.

Sur Albert Reynier, ça réfléchit, pour encore un petit bout de temps… !

Sur la rue Albert Reynier, le chantier n’est clairement pas pour demain. Pour autant, les deux secteurs sont intimement liés :

  • Le réaménagement envisagé sur les cours de l’Europe / Edmond Esmonin va conditionner ce qui pourrait être fait un jour sur la Rue Albert Reynier
  • Les possibilités et opportunités de transformation de la rue Albert Reynier peuvent nourrir ou contraindre le réaménagement des cours de l’Europe / Edmond Esmonin

Alors profitant du lancement de l’étude sur GrandAlpe réfléchissons ensemble ce à quoi pourrait ressembler, après-demain, une rue Albert Reynier transformée !

Vue de la rue Albert Reynier depuis le pont Paul VerlaineVoir l'image en grand
Vue de la rue Albert Reynier depuis le pont Paul Verlaine

En deux mots, sur quoi puis-je contribuer ?

Profitant des études engagées sur les cours de l’Europe et Edmond Esmonin, la Métropole vous invite à participer à une réflexion prospective sur comment la rue Albert Reynier pourrait évoluer dans une quinzaine d’années !

Le projet sur Grandalpe donne un premier cadre de réflexion sur Albert Reynier

Avec le projet Grandalpe, plusieurs grands objectifs sont donnés au réaménagement de l’axe :

  • Améliorer la circulation des cycles en créant une continuité sécurisée est-ouest de l’agglomération tout au long de l’axe
  • Améliorer l’offre de l’offre des transports en commun en réfléchissant à des voies dédiées pour augmenter la fiabilité et les cadences horaires.
  • Créer un « parc linéaire », un aménagement faisant la part belle à la végétation et à la désimperméabilisation pour se balader et créer des continuités écologiques tout au long de l’axe.

Comment participer ?

  • A l’occasion d’un atelier visite, le mercredi 27 mars 2024, rendez vous à 17h30 devant le prunier Sauvage puis à l'école Libération
  • Sur cette plateforme participative du 11 mars au 12 avril 2024
  • Plusieurs rencontres avec des acteurs clef du quartier seront également organisées.