Concertation
Concertation préalable sur la révision allégée N°1 du PLUI

Présentation

LE document central de l’aménagement de notre territoire

En France, il n’est pas possible de construire ce que l’on veut, où l’on veut, et heureusement… ! Il existe des règles qui encadrent l’occupation des sols et les constructions. Ces règles sont regroupées dans des documents : des « documents d’urbanisme ». À l’échelle d’une intercommunalité comme notre Métropole, il s’agit du Plan local d’urbanisme Intercommunal (PLUI).

Le PLUI, c’est LE document central de l’aménagement de notre territoire. Il fixe pour les 49 communes de la métropole :

  • Les règles précises d'occupation des sols (zones naturelles ou agricoles, zones à vocation d'activités économiques...)
  • Les règles de constructibilité (hauteurs maximales, implantation des bâtiments, aménagement des espaces extérieurs…)
  • Des intentions d’aménagement sur des secteurs de projet ou des thématiques transversales (Paysage et biodiversité, Risques, Qualité de l'air)

Une grosse boite à outil au service d’un projet collectif

Bien que central, le PLUI reste avant tout une grosse boite à outils. Sa mission est de décliner en « règles d’urbanismes » les objectifs politique de notre territoire, qui sont souvent précisé dans d’autre documents

  • En matière de mobilité : Le Programme local de la mobilité (PDU)
  • D’habitats : le Programme local de l’habitat (PLH)
  • De protection de l’environnement : le Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM)
  • D’économie : de Schéma Directeur Développement des Espaces Économique, (SDEE)
  • et cetera (etc)

Des évolutions régulières pour ne pas prendre la poussière

Le PLUI n’est pas figé, bien au contraire ! Il doit pouvoir s’adapter à l’actualité des projets, aux nouveautés règlementaires et plus encore aux grand enjeux auxquels notre territoire fait face. Le PLUI est donc amené à évoluer régulièrement. Plusieurs procédures du PLUi ont déjà été menées (une modification simplifiée, des mises à jour, trois modifications, dont la dernière la modification n°3 est encore en cours)

Carte de la Métropole avec les 49 communes et leur nombre d'habitantVoir l'image en grand

La révision allégée N°1, une évolution pour prendre en compte les risques inondation du Drac

Décrite facilement, notre métropole c’est : trois massif, trois rivières, trois vallées. Un vrai atout pour le paysage, mais qui s’accompagne d’une autre réalité … la présence des risques naturels. Territoire de montagne, nous devons faire attention aux crues de nos torrents. Territoire de plaine, nous devrons surveiller nos rivières et les remontées de nappes. Pris ensemble, ces deux facteurs se cumulent et génèrent en plus de nouveaux aléas.

Si nous avons appris jusqu’à présent à vivre avec ces risques le changement climatique change la donne et nous avons besoin d’une stratégie de résilience qui associe protection contre les aléas et réduction de la vulnérabilité des enjeux. Cela passe par une bonne compréhension des risques : ça c’est le rôle de l’État, et par des règles pour adapter notre aménagement du territoire : ça c’est le rôle de la Métropole et du PLUI.

Continuer à vivre derrière les digues du Drac

En 2019 lors de l’élaboration du PLUI, la connaissance des risques sur le Drac était dictée par un porter à connaissance de l’État datant de 2018, qui avait été traduit dans le PLUI.

En 2023, l’État a approuvé un Plan de Prévention des Risques Inondation du Drac (PPRI Drac aval) qui vient fixer les règles générales d’aménagement dans les zones identifiées comme inondables. Ce nouveau document de planification permet de ne pas figer les constructions existantes dans leur vulnérabilité et d’ouvrir des possibilités de renouvellements urbains adaptés au niveau d’aléa. Cette servitude d’utilité publique a été annexée au PLUI par la mise à jour n° 5 du 28 Juillet 2023.

Le PLUI comportant un règlement (écrit et graphique) des risques du Drac, il convient de le faire évoluer pour prendre en compte cette nouvelle connaissance du risque et les nouvelles possibilités de construction, dans l’objectif de garantir la sécurité des biens et des personnes. Pour ce faire, une procédure de révision allégée n°1 a été engagée par la Métropole.

Photo aérienne de la Métropole et du dracVoir l'image en grand

Bien comprendre pour contribuer au mieux

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est un document complet et complexe. Ses évolutions sont tout autant de véritable chantier. Pour autant, l’évolution d’un document aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers. Fidèle à ses engagements en termes de participation, la Métropole souhaite associer largement métropolitaines et métropolitains.

Alors pour vous guider, la Métropole met en place une démarche de concertation du jeudi 30 mai jusqu’au dimanche 30 juin dont l’objectif est de vous donner toutes les clefs afin de bien comprendre pour contribuer au mieux !

Participer à la concertation