-
Porté par :
- 6 contributions
Découvrez la modification et contribuez en ligne
Respecter la population et la nature
Proposé par Anonyme Le 27 juin 2024
État
Contribution déposée
Type
Concertation
Informations pratiques
Sur quelle thématique porte votre contribution ?
Le reclassement en zone agricole la zone à urbaniser des Portes du Vercors
Rédigez votre contribution
Mes grands-parents immigrés italiens sont arrivés à Sassenage il y a plus de 100 ans.
Ils ont eu 6 enfants et 4 d’entre eux sont restés dans la commune.
Cette intégration s’est faite naturellement et aujourd’hui beaucoup de petits enfants, arrières petits- enfants et même arrière-arrière-petits enfants y habitent toujours.
Nous pouvons donc dire qu’il y fait bon vivre et que Sassenage a su intégrer une population à très faibles revenus puisque ma famille a socialement très bien évolué.
Je vous donne cet exemple car c’est l’histoire de nombreux sassenageois et c’est ce qui fait la spécificité de Sassenage.
Personnellement nous habitons vers la rue du Drac et sommes donc concernés par la nouvelle zone orange.
Je me rends à toutes les réunions et suis très surprise par les décisions prises.
En effet, la gestion de l’eau est un gros problème. Notre vide sanitaire est régulièrement envahi par l’eau et quand il pleut je suis toujours inquiète. Mes voisins aussi.
J’étais soulager de voir les terres agricoles à côté de chez nous le rester pour les problèmes d’eau mais aussi pour des raisons écologiques et de cadre de vie.
J’apprends aujourd’hui que l’on décale le projet des portes du Vercors sur nos terrains pour satisfaire un pourcentage de logements sociaux.
Nous ne tirons donc pas de leçons du passé, de l’actualité mais surtout des études réalisées ?
Faire du social c’est intégrer la population, ce n’est pas satisfaire un pourcentage. Comme je l’ai indiqué plus haut Sassenage a su le faire et elle continue d’essayer mais aux vues de ces spécificités (risques naturels et technologiques, monuments historiques, les cuves, …) elle ne peut faire des miracles.
La métropole veut passer en force : Monsieur FERRARI lors de la réunion sur le métro câble sur la presqu’île nous a annoncé que nous avions 75 hectares de zones constructibles. Sur le dossier on nous parle même de 116.4 hectares : on enlève des terres constructibles à la commune et la métropole trouve les moyens d’en rajouter sur des zones à risque ??? Quel scandale et quel mépris pour Sassenage.
A la réunion de présentation on nous a dit avec fierté qu’on était les premiers en France à créer ces zones orange : Cette décision de créer ces zones orange est très lourde de conséquences à tous niveaux (intégration paysage, gestion de l'eau, nappe phréatique, voieries,...) et la modification du PLUI est présentée comme « allégée » ???
Je suis très inquiète pour l’avenir de Sassenage.
Je vais aux réunions pour m’informer et être rassurée mais c’est l’inverse qui se produit.
Plutôt que de tenir compte de l’avis de la population et d’associer celle-ci afin de trouver des solutions satisfaisantes pour tous nous nous sentons méprisés et nous ne pouvons faire confiance. C’est bien dommage.
De plus lors des réunions les cartes présentées étaient faites pour que l’on ne puisse pas se repérer (cartes non zoomables, pas de nom des rues…) ; étrange non pour une réunion sur la commune ? et le temps accordé était beaucoup trop court.
J'espère que la population sera entendue et qu'on n'attendra pas la fin d'une enquête publique pour l'être.
PS : Je tiens également à signaler qu'il n'est pas simple de déposer une contribution puisqu'il est nécessaire de créer un compte et que ce n'est pas facile à trouver. Cela n'incite pas la population à contribuer.
La différence entre la modification allégée n°1 du PLUI et la concertation 4 est très très floue pour moi du fait que les 2 réunions ont été mal départagées et faites le même jour.