Concertation
Concertation préalable sur la modification N°3 du PLUI

Découvrez la modification et contribuez en ligne

Retour

Une zone pavillonnaire à Meylan oubliée soumise à une densification sauvage

Proposé par Anonyme Le 28 mai 2024

État

Contribution déposée

Type

Concertation

Informations pratiques

Sur quel territoire porte votre contribution ?

MEYLAN

Sur quelle thématique porte votre contribution ?

La prise en compte des enjeux climatique dans le PLUI

Rédigez votre contribution

J’ai choisi d’habiter Meylan depuis de nombreuses années pour les raisons suivantes : facilité de transport jusqu’à Grenoble (vélo, transports en commun), cadre vert, et des zones paisibles et arborées.
Malheureusement, le PLUI en vigueur remet en cause ce choix dans la mesure où tout mon quartier est subitement passé en zone UC1a, mes voisins et moi-même devenant la proie de promoteurs envisageant d’élever des immeubles de 5 étages au milieu de 2 pavillons.
La modification 3 du PUI va dans le bon sens qui vise à réduire la densification prévue, au bénéfice de l'accroissement de la pleine terre. En particulier, parmi les modifications proposées sur Meylan, on peut noter la limitation de la densification de part et d’autre du chemin de la Revirée, et à l'Ouest du chemin de la Taillat (passage de UC1a à UD1 et UD2)

Malheureusement la zone pavillonnaire où j’habite ne fait pas partie des propositions de modifications. Cette anomalie a déjà été pointée dans la contribution de l’association de quartier Buclos-Grand Pré. Il s’agit de la zone pavillonnaire à l’angle du chemin des Buclos et de l’avenue de Verdun (coté sud, en allant vers la piscine), avec des parcelles de chaque coté du chemin des Buclos (parcelles AL 78, 79, 82, 83 etc, et parcelles AK 112, 113, 276, 277, 297), voir le document joint.
Celà est d’autant plus étonnant que :
— cette zone est voisine de zones pavillonnaires qui ont été requalifiées en zone UD2 et UD3 juste à coté et sont désormais isolées au milieu d’une zone fortement constructible.
— Le chemin des Buclos est une rue de faible largeur et sans stationnement possible, en sens unique depuis l’avenue de Verdun (possible dans l’autre sens depuis l’avenue du Vercors), beaucoup utilisée par les piétons (familles) matin et soir pour aller à la crèche et à l’école depuis les résidences au nord de l’avenue de Verdun.
— Cette zone contient beaucoup de sources et puits (chemin des sources pas loin) qui ne sont ni répertoriés ni valorisés, voire même contribuent à créer des zones stagnantes le long des parties bétonnées travers pente (quartier en pente) propices à la prolifération de moustiques.
Sachant que la modification 3 du PLUI envisage le déclassement de certaines rues de Meylan en zone pavillonnaire, il est étonnant que le chemin des Buclos n’ait pas été pris en compte dans cette modification. La zone pavillonnaire pointée est la seule du quartier non concernée par le déclassement, sans explication.

Dans l’espoir que ma demande, à laquelle s’associent mes voisins, sera prise en considération lors de la prochaine révision du PLUI.

Une pièce jointe?

pdfzone-pavillonnaire-buclos.pdf 5.21 Mo