Concertation
Concertation préalable sur la modification N°3 du PLUI

Découvrez la modification et contribuez en ligne

Retour

demande de classement de terrain constructible

Proposé par Cédric Le 28 mai 2024

État

Contribution déposée

Type

Concertation

Informations pratiques

Sur quel territoire porte votre contribution ?

VIZILLE

Sur quelle thématique porte votre contribution ?

Autre

Rédigez votre contribution

OBJET : Demande de classement en zone constructible de nos parcelles référencées AR 113 et 114 situées chemin de la Rochette à VIZILLE.

Monsieur le Président de la Métropole,

Nous sommes aménageur promoteur propriétaires de deux parcelles de terrains à VIZILLE référencées AR 113 et 114.

Ces parcelles sont classées actuellement en zone AU, classement que nous contestons depuis de nombreuses années étant donné leur situation. Le projet de faisabilité joint a été présenté à la commune de Vizille qui semble intéressé par celui-ci.

Notre terrain est une dent creuse avec une voirie et tous les réseaux sur deux de ses côtés et des maisons existantes sur les deux autres côtés. Nos parcelles n’ont aucun rapport « physique » et sont complètements indépendantes des autres terrains compris dans la zone AU. Nous demandons donc à être exclu de cette zone AU et classé en zone constructible UD3 comme les terrains mitoyens sur la face ouest.

Pour rappel, notre terrain est une dent creuse avec l’ensemble des réseaux et la voirie le long de deux de ses faces. Comme vous le constaterez sur notre plan de faisabilité, nous ne créons aucune nouvelle voirie et de simples piquages sur les réseaux existants suffisent à la réalisation de notre projet ce qui limitera donc l’artificialisation des sols et va dans le sens de la réglementation ZAN. A l’inverse, d’autres terrains sont directement constructibles sur la commune alors qu’ils nécessitent la création de nouveaux linéaires de voiries et de réseaux TRES importants. Où est la logique ?

Vous noterez aussi que nos terrains ne sont soumis à aucun risque naturel alors que d’autres parcelles constructibles le sont et nécessiteront des aménagements conséquents pour être bâtis comme des surélévations contre le risque inondable. Là aussi, où est la logique ?

De plus, dans le cadre d’un PAE réalisé il y a 15 ans environ, tous les réseaux avaient été sur dimensionnés dans le chemin de la Rochette (donc en limite de nos parcelles) pour desservir entre autre nos terrains dans le futur. Il n’y a donc aucun renforcement de réseaux nécessaire. Des terrains nécessitant la création de nouveaux réseaux sont constructibles dans le PLUI alors que les nôtres possèdent ces réseaux surdimensionnés en bordure et ne le seraient pas ! Ces réseaux avaient de plus été payés à l’époque pour partie par la collectivité dans le cadre de ce PAE. Quel gâchis et non-sens !

Nos terrains représentent une capacité d’évolution limitée entre la RD1091 et la rue de la Rochette, avec tous les réseaux existants en bordures. Comme précisé dans notre courrier, ils sont pour nous à dissocier de cette zone AU avec laquelle ils n’ont aucun lien et doivent être rattachés à la zone UD3 mitoyenne.

Nous espérons donc enfin nous faire entendre afin que nos terrains puissent être exclus de cette zone AU et deviennent directement constructibles en zone UD3 comme les terrains mitoyens.

Nous espérons donc un prochain retour favorable de votre part et restons bien entendu à votre disposition pour toutes précisions complémentaires. Dans l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la Métropole, en l’assurance de notre considération distinguée.

Cédric CHARTOIRE
DG Fonciprom
T 06 12 40 13 10
cedricchartoire@fonciprom.fr

Pièce annexée : Etude de faisabilité

Une pièce jointe?

pdfetude-de-faisabilite-fonciprom.pdf 2.61 Mo