-
Porté par :
- 7 pétitions
Signez une pétition
Un peu de dentelles dans notre environnement !
Proposé par Association des habitants du 30-40 Le 6 mai 2025
État
Non aboutie
Type
Pétition citoyenne
Informations pratiques
Cette pétition a recueilli 265 votes à l'issue des 4 mois de mise en ligne.
Les seuils déclenchant l’organisation d’un débat en conseil métropolitain n’ont pas été atteints, mais les services de la Métropole ont pu rencontrer les pétitionnaires à 2 reprises et différents leviers ont été travaillés pour améliorer la situation.
La réponse apportée par la Métropole :
Pour des raisons budgétaires, la Métropole ne pourra pas lancer pour le moment d’étude de faisabilité d’un parement du parking.
En revanche, un travail technique a été mené pour optimiser l'utilisation du parking et améliorer son aspect extérieur. L’objectif à terme est de supprimer le stockage d’affaires (non autorisé dans le parking) et les activités de mécanique sauvage, et d’améliorer le taux d’occupation du parking.
En octobre-novembre 2025, une opération de désencombrement et de suppression des boxes a été menée (pour la partie mis en location par la Métropole). Pour ce faire, à la demande Métropole, l’exploitant ParkGAM a demandé aux locataires de vider leurs boxes dans un délai défini, et des rappels au règlement intérieur du parking ont été faits par affichage. Ces boxes sont en cours de suppression, pour devenir de simples places de parking, afin d’éviter d’encourager le stockage. Aujourd’hui, les boxes sont vides au 4 et 5ème étage et l’ensemble des portes ont été démontées. Les parois latérales seront démontées progressivement.
Pour la partie privative, la Métropole a rappelé au syndic la nécessité de faire appliquer le règlement dans les parties privatives.
Parallèlement, des partenariats sont envisagés avec les entreprises et les administrations du quartier afin d’améliorer le taux d’occupation du parking.
Description de l'objet de la pétition
Les soussignés, habitants du 30-40-42 Galerie de l'Arlequin à Grenoble :
- déplorent la vision, face à leurs logements, de ce parking-silo transparent qui dénature l’entrée du quartier et la vision qu’on en a depuis le tram qui le longe
- constatent que ce bâtiment offre une vitrine négative pour notre quartier et ne donne pas envie de venir l'habiter
- savent qu’il faut que la façade de ce silo-garage soit non fermée pour des raisons de sécurité incendie
demandent que soit installé sur ce silo-parking un parement esthétique aéré et sécurisé tel celui réalisé sur la montée ouverte du 42.
Prénom/Nom du 1er interlocuteur
Ariane BERANGER
Prénom/Nom du 2ème interlocuteur
Martine DELPOUVE


Eybens
Gières
Grenoble
Grenoble Alpes Métropole
Le Pont-de-Claix
Meylan
Poisat
Seyssinet-Pariset
Vaulnaveys-le-Haut
Vizille