-
Porté par :
Phase 2 : Enrichissez les intentions d'aménagement
Le groupe de dialogue multi-acteurs : au coeur de la démarche de co-construction
Un dispositif appelé "groupe de dialogue" composé d'une vingtaine d'acteurs du territoire (riverains, usagers, agriculteurs, associations environnementales, élus, techniciens ...), représentatifs des différents enjeux, engage une réflexion sur l'avenir du cours d'eau depuis novembre 2024.
L'objectif ?
Associer les parties prenantes dans une démarche de dialogue afin d'écouter leurs préoccupations, et ainsi aboutir à des intentions d'aménagement partagées.
Où en est la concertation ?
Plus d'un et demi s'est écoulé depuis le lancement des réflexions sur l'avenir du Lavanchon.
Le parcours jusqu'ici ? Trois réunions ont d'abord rassemblé usagers, riverains et agriculteurs, suivies d'une présentation publique du diagnostic en septembre 2024 (se référer à l'onglet "Phase 1 : Participez au diagnostic"). Un "groupe de dialogue", composé d'une grande diversité de participants concernés par le projet, a ensuite été formé pour participer à l'élaboration du projet avec l'appui d'un bureau d'études technique.
Depuis novembre 2024, ce groupe s'est réuni cinq fois. Ces rencontres ont notamment permis de continuer à enrichir le diagnostic et de se rendre sur le terrain pour mieux partager les différents enjeux du secteur. Plus récemment, le groupe a commencé à travailler avec le bureau d'études sur les premières intentions d'aménagement.
À ce stade, différentes options sont encore en cours d'analyse et aucune décision n'est arrêtée.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Certains aspects spécifiques des scénarios nécessitent d'être approfondis. Pour cela, il est proposé aux membres du groupe de dialogue et aux acteurs concernés par les thématiques traitées de constituer des groupes de travail dédiés qui se réuniront cet automne.
Le bureau d'études poursuivra son travail d'analyse des différentes pistes d'aménagement en intégrant les contributions et recommandations de tous les acteurs impliqués dans la démarche.
Plusieurs scénario d'aménagement ainsi élaborés par les parties prenantes seront finalement proposés aux élus de la Métropole et des communes concernées qui auront la responsabilité de décider des aménagements à réaliser au regard de tout le travail de concertation réalisé et de l'analyse technique du bureau d'études permettant de comparer différents scénarios.
Le schéma final et les options d'aménagement retenues seront ensuite présentés au public lors d'une réunion d'information dédiée qui pourrait se tenir au premier semestre 2026.
Eybens
Gières
Grenoble
Grenoble Alpes Métropole
Le Pont-de-Claix
Meylan
Poisat
Seyssinet-Pariset
Vaulnaveys-le-Haut
Vizille