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Le site et le projet
Où somme nous ?
Situé sur la commune d’Echirolles, entre le quartier des Essarts et des Granges, le site se déploie devant la gare d’Echirolles. Il comprend les rues de Provence et de Lorraine, mais également la rue du Queyras et les accroches avec l’avenue Salvador Allende, l’avenue des FTPF et la rue d’Auvergne. Il regroupe enfin les anciens bâtiments de l’entreprise ATOS qui s’est relocalisée un peu plus loin sur la rue de Provence.
Un site stratégique, souffrant de plusieurs dysfonctionnements
Ce site est stratégique pour la Métropole et pour GrandAlpe, avec la présence de la gare d’Echirolles, de la ligne de Tram A mais également l’installation du nouveau complexe d’Atos. Il pâtit cependant de nombreux dysfonctionnements :
- Les espaces publics sont vieillissants, peu confortables pour les piétons et marqués à plusieurs endroits par des problématiques de cohabitation avec les autres modes de transport.
- Les aménagements sont très minéraux et laissent peu de place à la végétation.
- Les connexions entre l’arrêt de tram et la gare sont complexes, peu lisibles et peu agréables
- La traversée sous le pont des Etats Généraux n’est pas agréable et le secteur est mal raccordé au reste du territoire (La Butte, Grand’Place, centre-ville d’Echirolles)
- Il est difficile d’accéder et de se stationner à vélo sur le secteur.
- La gare est peu visible
Demain un nouveau quartier de la Gare
Pour répondre à ces défis, la Métropole et la ville d’Echirolles dans le cadre du projet Grandalpe souhaitent créer un véritable quartier autour de la gare d’Echirolles, avec commerces, services, logements, et de nouveaux espaces publics. Elles portent ou accompagne plusieurs opérations :
- Le projet de RER Métropolitain
- Le projet Connexion du promoteur LinkCity
- Le projet de réaménagement des espaces public qui est aujourd’hui travaillé en concertation
Les objectifs du projet d’espaces publics
- Désenclaver le quartier et raccorder le site au reste du secteur GrandAlpe
- Réaménager les voiries en faveur des mobilités actives
- Végétaliser et désimperméabiliser
- Améliorer les espaces publics pour créer de nouveaux usages
- Transformer le pôle gare et faciliter les échanges multimodaux
- Améliorer la lisibilité de la gare et faciliter son accès depuis l’avenue des états généraux
Deux périmètres de projet et deux temporalités
Le projet est prévu pour se dérouler en deux grandes phases :
Phase 1 - Périmètre rouge
Cette première phase comprend :
- Réaménagement, élargissement et dévoiement de la rue de Provence pour créer notamment un mail piéton
- Amélioration de l’allée piétonne Nord entre le projet Connexions et le quartier Surieux.
- Réaménagement du parvis supérieur de la gare à côté de l’arrêt de tramway.
- Création d’une place devant la gare assurant l’animation du quartier et permettant de relier l’arrêt de tram et le quai nord de la gare.
- Amélioration de l'accès depuis la passerelle des écoliers vers le quai nord de la gare.
- Création d’une allée centrale piétonne appelée « allée de la gare » permettant de relier la gare et la rue Salvador Allende
- Intégration d’éléments urbains visant à réduire la vitesse de circulation sous le pont de l’avenue des Etats Généraux et à améliorer l’accessibilité aux modes de transport doux sur la rue d’Auvergne.
Phase 2 - Périmètre bleu :
- La seconde phase concerne les secteurs périphériques inclus dans le périmètre bleu. Cette étape vise à favoriser l’intermodalité et accompagner les évolutions futures de la place du Chêne.