Concertation
Point d'étape sur le renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles

Les nouveautés sur Grenoble

Présentation

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain des Villeneuves, 8 nouvelles opérations sont prévues à Grenoble :

  • La réhabilitation des 96 logements du 10 Galerie de l’Arlequin
  • La démolition de l’ancienne école des Charmes
  • La réhabilitation du 90 et du 60 Galerie de l’Arlequin
  • La réhabilitation du Patio
  • La Crique centrale
  • La halle Iris
  • La réhabilitation du centre sportif de la Rampe
  • Le lac baignable

Vous pouvez retrouver le détail de ces opérations dans un dossier de concertation disponible en format papier au siège de Grenoble Alpes Métropole, dans les deux hôtels de ville de Grenoble et d’Echirolles, dans les Maisons des habitant-es des quartiers concernés (le Patio, 97 galerie de l’Arlequin à Grenoble et la MDH Essarts-Surieux, place de la Convention à Echirolles), et à l’Agence du Quotidien à Echirolles, aux jours et horaires d’ouverture.

Le dossier de concertation

La réhabilitation du 10 Galerie de l'Arlequin

D’ambitieux travaux de réhabilitation sont prévus pour les logements situés au 10 Galerie de l’Arlequin.

Le projet a pour objectif de proposer différents types de logements : des logements locatifs pour étudiants, pour séniors, pour les familles et à terme, des logements en accession différée à la propriété.

Le projet vise également à « faire des logements neufs avec du vieux » : le bâtiment sera mis à nu et la totalité des espaces intérieurs sera retravaillée. La réhabilitation portera une ambition forte quant à la performance énergétique et, plus largement, sur les moyens donnés à la dimension environnementale (réemploi, économie circulaire, matériaux biosourcés…).

Enfin, le projet veillera à ce que l’immeuble soit intégré au quartier grâce notamment à des réflexions sur l’utilisation de l’ancienne galerie (le « socle » du bâtiment).

Calendrier : les travaux de réhabilitation pourraient démarrer dès 2025, pour se terminer en 2027.

Plan de la réhabilitation du 10 Galerie de l'ArlequinVoir l'image en grand
Plan de la réhabilitation du 10 Galerie de l'Arlequin

La démolition de l'ancienne école des Charmes

Dans le cadre des réflexions sur l’aménagement de la nouvelle entrée nord dans le parc, une étude a été menée sur le devenir de l’ancienne école des Charmes, aujourd’hui occupée par la Régie de quartier et par trois associations culturelles.

Cette étude a conclu à l’opportunité d’une démolition de ce bâtiment, dont la réhabilitation complète serait trop coûteuse. Les associations présentes seront bien sûr relogées dans d’autres locaux disponibles à proximité. C’est déjà le cas pour la Régie de quartier qui déménage en octobre 2023 dans des locaux de la Zone d’Activités des Peupliers. Cette opération permettra d’agrandir le parc et de végétaliser plus encore cette nouvelle entrée Nord.

Un travail est également en cours pour étudier l’aménagement de l’ancienne galerie (le « socle » du bâtiment du 10) qui se retrouvera, suite à la démolition de l’ancienne école, en interface directe avec le parc. La question est posée d’aménager de nouveaux locaux plus adaptés aux besoins, ou de laisser la galerie transparente et ouverte. Des solutions mixtes pourront être envisagées.

Calendrier : les études liées à la démolition du bâtiment se dérouleront en 2024 et les travaux pourraient démarrer dès 2025 (sous réserve de la relocalisation des associations).

Localisation de l'ancienne école des CharmesVoir l'image en grand
Localisation de l'ancienne école des Charmes

La réhabilitation du 90 et du 60 Galerie de l'Arlequin

33 logements sont concernés au 60 Sud et 102 logements au 90 galerie de l’Arlequin, soit un total de 135 logements. Le programme de réhabilitation est identique à celui des 50, 52, 54, 56, 58 et 60 galerie de l’Arlequin, c’est-à-dire une réhabilitation thermique ambitieuse, une restructuration des logements permettant la création de nouvelles montées et la mise en accessibilité d’une partie des logements, ainsi que des travaux à l’intérieur des logements. La seule différence avec ces projets antérieurs concerne l’aspect extérieur du 90 Arlequin.

En effet, un travail est fait pour que les aménagements de la crique centrale, du Patio et du 90 Galerie de l’Arlequin soient harmonisés. L’objectif est de faire du 90 un signal depuis l’avenue Marie Reynord et la rue Dodero, de rendre visible les entrées d’équipements (celle du Patio déjà existante et celle de l’Espace 600 à créer) et d’aménager les espaces publics de façon à accompagner au mieux ces évolutions du bâti.

Calendrier : le relogement nécessaire à la réalisation de l’opération de réhabilitation est en cours. Les études se dérouleront à partir de fin 2023, pour un démarrage des travaux envisagé en 2024.

Plan de la réhabilitation des Galeries de l'ArlequinVoir l'image en grand
Plan de la réhabilitation des Galeries de l'Arlequin

La réhabilitation de la Maison des Habitants le Patio

Le Patio est un équipement emblématique de la Villeneuve de Grenoble. Il réunit dans un même édifice des offres culturelles (une scène nationale jeunesse avec le Théâtre Espace 600, une bibliothèque et une ludothèque) et des services publics de proximité (le PIMMS Maison France Service et une Maison des Habitants avec ses services à la population et l'accompagnement social).

L’opération prévoit une restructuration, une valorisation architecturale et une mise en scène du Patio depuis l’espace public visant à rendre cet équipement plus accueillant, plus fédérateur et plus visible.

Côté Crique, une nouvelle façade est prévue afin de rendre plus visible les fonctions du Patio et ses entrées. Cela implique la démolition de la salle 150 et la création de deux nouvelles entrées pour le théâtre et pour le pôle social, en cohérence avec la restructuration du 90 Arlequin, sa nouvelle montée et en lien avec l’aménagement des espaces publics de la crique centrale.

Calendrier : les études pour le projet de réhabilitation devraient être lancées en 2025, pour une réalisation à partir de 2026.

Plan de l'articulation du Patio avec les espaces publicsVoir l'image en grand
Plan de l'articulation du Patio avec les espaces publics

La crique centrale

De nouveaux aménagements sont prévus pour la crique centrale. L’opération concerne les espaces libérés par les démolitions du CLEPT et de l’Arbre Fruité, de la salle 150 et des locaux inutilisés au pied du 10 Arlequin (en accompagnement de sa réhabilitation).

L’opération prévoit surtout de conforter la centralité de la crique grâce à une succession d’aménagements d’espaces publics créant du lien entre le 90 et le Village Olympique. Cet aménagement veillera à relier le Patio et l’Espace 600 à l’arrêt de tramway Arlequin, au Village Olympique (via la passerelle piétonne au-dessus de l’avenue Marie Reynoard) et aux abords des futures constructions de la rive sud de la rue Alfred de Musset.

Calendrier : les différents aménagements et démolitions seront réalisés entre 2025 et 2030.

Schéma des aménagements des espaces de la crique centraleVoir l'image en grand
Schéma des aménagements des espaces de la crique centrale

La halle Iris

Située en cœur du quartier et à proximité directe du lac, la piscine Iris a fonctionné pendant 40 ans. Laissé en friche et détérioré au fil du temps, le lieu est un élément à part entière de l’histoire de la Villeneuve. C’est pourquoi un collectif d'habitants et d'associations du quartier s’est constitué pour imaginer une seconde vie à cet équipement. L’idée fondatrice est de créer un « sauna-hammam », lieu interculturel tourné vers le bien-être et le soin.

L'opération concerne la première phase de travaux de remise en état afin de créer une grande halle ouverte, support d’usages associatifs et citoyens nouveaux. Dans la seconde phase de projet, l'espace reconfiguré sous forme de 5 à 6 modules autonomes pourra accueillir différents projets dont le sauna-hammam, dans une logique expérimentale d'urbanisme transitoire.

Ce projet offre de multiples opportunités : réinvestir un bâtiment délaissé, s’inscrire dans une logique de sobriété, intégrer des enjeux de santé, de bien-être et de détente et développer un lieu d’innovation sociale ouvert sur le quartier, dans une dynamique de tiers-lieu.

Calendrier : les travaux de la première phase débuteraient entre septembre 2023 et février 2024.

Projet de la Halle Iris - Etudes préliminaires - Florian Golay architecteVoir l'image en grand
Projet de la Halle Iris - Etudes préliminaires - Florian Golay architecte

La réhabilitation du centre sportif de la Rampe

Le centre sportif de la Rampe a connu une première phase de travaux suite à la démolition du 160 Galerie de l’Arlequin. La seconde phase de travaux est beaucoup plus ambitieuse et prévoit une rénovation complète des espaces du centre sportif.

De nouveaux espaces sont pensés : une salle dédiée à la pratique des sports de santé (gym douce, yoga, pilâtes), de la danse, des activités de motricité pour les enfants, des sports de combat etc. Ces espaces répondent à la volonté de développer une offre de proximité en sport et en santé sur un territoire concentrant des populations vulnérables tout en accueillant de nouveaux publics.

Le centre sportif rénové visera ainsi à créer un pôle d’attractivité sportif attirant les grenoblois, en lien avec le projet du lac baignable de la Villeneuve et du pôle bien-être de la Halle Iris. Elle s’inscrit également au sein du projet éducatif pour la Villeneuve, en proposant aux écoliers et collégiens du secteur des équipements sportifs qualitatifs et variés. Le projet vise également une programmation plus inclusive des salles, afin de favoriser les pratiques féminines, handisportives et ouvertes à tous.

Calendrier : l’opération devrait faire l’objet d’une phase d’étude en 2024 et d’un démarrage des travaux en 2025.

Le centre sportif de la Rampe avant travauxVoir l'image en grand
Le centre sportif de la Rampe avant travaux

Le lac baignable

L’objectif global de l’aménagement des espaces publics du secteur de l’Arlequin est de mettre en valeur le parc Jean Verlhac, en l’étendant vers le reste de la ville tout en améliorant le cadre de vie des résidents.

Le projet d’aménagement prévoit notamment une intervention autour de la thématique de l’eau avec une rénovation du bassin pouvant rendre possible et amplifier les usages de baignades, existants depuis sa création.

La création d’un plan d’eau baignable a pour objectif de permettre un accès facilité à la fraîcheur et à une eau propre et saine pour les habitants, avec un accès gratuit et sécurisé pour tous dans un contexte de hausse des températures estivales, liées au réchauffement climatique. Il contribuerait à la santé et au bien-être des habitants, tout en favorisant l’attractivité de Villeneuve pour sa qualité de vie.

Plusieurs espaces aux ambiances différentes sont prévus : un espace de baignade, des plages ombragées, une placette avec jeux d’eau et brumisateur et une zone de filtration plantée non accessible à la baignade avec des espaces d’assises et une placette ombragée. Un parcours pédagogique pour expliquer le cycle de l’eau du lac et les techniques de dépollution est également en réflexion.

Le lac serait en eau toute l’année mais la baignade ne serait ouverte qu’en été. En saison estivale, le projet prévoit l’accueil de différents équipements (accueil, vestiaires, douches, sanitaires, infirmerie…), ainsi qu’une zone de plage à l’intérieur du périmètre réglementé de baignade. A l’inverse, lorsque la baignade est fermée (autres saisons), le périmètre est ouvert et accessible librement à toutes et tous, devenant à nouveau un lac ornemental.

Calendrier : les études préliminaires sont réalisées et les études d’avant-projet sont en cours. Le chantier devrait avoir lieu de 2025 à début 2026.

Illustration du projet à terme, période estivaleVoir l'image en grand
Illustration du projet à terme, période estivale (préparée par le groupement Hyl Paysages)