-
Porté par :
Présentation du projet
L'entrée ouest de Vif se transforme !
Depuis plus d'un an, Grenoble Alpes Métropole et la Ville de Vif mènent une étude visant à réaménager l'entrée ouest de la commune.
L'objectif ? Mettre en valeur le centre-ville, donner plus de place aux piétons et aux cycles et végétaliser les espaces publics.
Tout au long du projet, de nombreux temps de concertation ont été organisés afin de recueillir vos avis. Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous souhaitez découvrir à quoi ressemblera l'entrée ouest de Vif demain ? Restez sur cette page !
À quoi ressembleront les aménagements demain ?
La place de la Libération
La Place de la Libération constitue la place centrale de Vif. Elle abrite notamment la mairie et un marché deux fois par semaine. Toutefois, cet espace est aujourd'hui très minéral.
Le projet vise donc à végétaliser la place et à retrouver un équilibre entre piétons, vélos et voitures.
Une passerelle piétons et cycles
Aujourd'hui, les trottoirs du Pont de la Gresse sont trop étroits pour les piétons et les cyclistes ne disposent pas d'espace dédié.
Demain, une passerelle réservée aux modes doux permettra de traverser la Gresse en toute sécurité !
Le terrain de pétanque
Rassurez-vous, le terrain de pétanque est aujourd'hui très utilisé et il ne va pas disparaitre !
En revanche, l'espace de stationnement situé devant va être totalement réaménagé ! L'objectif ? Faciliter les cheminements piétons et cycles et améliorer la convivialité du lieu.
Les autres secteurs
- Le parking à l'arrière de la mairie
Il s'agit aujourd'hui d'un espace public vieillissant. Le projet va permettre de réorganiser le stationnement, de végétaliser et d'améliorer le revêtement au sol. - La place du Breuil
La place du Breuil est aujourd'hui très minérale et peu confortable pour les modes doux. Demain, le cheminement piéton sera amélioré, le stationnement réorganisé et le tout revégétalisé. - Le boulevard Faidherbe et la rue devant la place de la Libération
Des aménagements seront mis en place afin d'apaiser les déplacements (travail sur la largeur de la voirie, traversée piétonne ...).