Consultation
Réaménagement du quartier Metz Strasbourg

Découvrez l'avant projet et contribuez en ligne

Retour

Prise en compte des retours des habitants

Proposé par anonyme Le 02 avril 2024

État

Contribution déposée

Type de mission

Consultation

Informations pratiques

Selon vous, quels sont les points forts de cette proposition?

Le quartier Metz-Strasbourg est un des quartiers de Grenoble les plus recherchés. Il possède en effet des commerces de qualité, tenus par des commerçants passionnés, des services de proximité (décoration, cordonnier, etc..), des restaurants, une école. C’est un quartier calme et tranquille qui semble à l’écart de l’agitation du centre ville. Il se trouve néanmoins tout proche du centre.

Quelles pourraient être les pistes d'amélioration ?

Habitant la rue Charles Tartari depuis 13 ans, je connais bien ce quartier : j’y vis, j’y circule à pied, en vélo, en voiture et j’y fais mes achats.

Je suis pour son entretien, son embellissement mais le projet présenté est dangereux pour le quartier et son équilibre.

La réduction de 90% du nombre de places de stationnement est beaucoup trop importante : passer d’une centaine de places à seulement 11 sera très pénalisant pour les commerces, les habitants et l’école. D’autant plus dans un contexte de densification du quartier avec la création des 100 logements de la Poste Chavant.

Le quartier est à la jonction d’axes de sorties de la ville : changer les sens de circulation ne doit pas être fait à la légère et en tous cas certainement pas sur la base de données GPS type Waze. Un très grand nombre de voitures stationnent dans les parkings de ville et les immeubles parkings privés du quartier : les utilisateurs des parkings risquent d’engendrer des bouchons et du passage supplémentaires sur la rue de Strasbourg, la place de Metz et de congestionner le quartier.

La circulation des vélos et des trottinettes électriques n’améliore en rien l’apaisement d’un quartier, le code de la route ou les plus simples règles de prudence étant perpétuellement bafouées.

Attention également à l’aménagement de la place. Ce qui peut être agréable la journée l’est souvent beaucoup moins la nuit : nuisances sonores, squats, deals….Les points de deals ont déjà pris de l’ampleur côté Hoche ces dernières années depuis que les rues sont moins ouvertes à la circulation, il serait bon de ne pas laisser le champ libre. La présence du brumisateur me paraît tout à fait superflue, dans un contexte d’économie d’eau et de lutte contre les moustiques tigres.

Je suis également assez perplexe sur les réunions de présentation et les ateliers où les porteurs de projet et l’adjoint au maire du secteur 2 ne semblent pas maîtriser leur sujet, ni prendre en compte les remarques constructives.

Je demande à ce que ce projet soit revu pour être cohérent avec les attentes des commerçants et des habitants : ce sont eux qui font de ce quartier ce qu’il est.