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Consultation réglementaire ZFE

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Oui mais non. Dérogations : mieux mais règles incohérentes

Proposé par Anonyme Le 17 mai 2023

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Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Il est effectivement nécessaire de réduire la pollution mais ce n'est pas en changeant de véhicule que cela va régler le problème.
Quelqu'un qui a un gros SUV ancien aura les moyens de se payer un gros SUV moderne qui polluera un tout petit peu moins. Il faut avant tout diminuer le nombre de voitures au lieu de les remplacer. Et interdire toutes les grosses voitures, indépendamment de leur année de construction.
La dérogation pour faibles km est une bonne idée mais comme le mentionne une autre personne, si quelqu'un n'utilise sa voiture que pour des "petits déplacements" dans la ZFE les jours de travail, ça revient à ~235j de travail donc ~20km/jour, c'est trop.
Les dérogations sont bienvenues : pour horaires décalés (sauf que ça montre bien que l'offre alternative n'est pas complète pour permettre à ces personnes de faire autrement qu'en voiture), pour les rdv à l'hopital, pour les assos, entreprises en difficulté, pour les travailleurs qui n'ont pas d'offre de transport (idem, on prend le problème à l'envers !)
Horaires de la ZFE : bonne idée mais 19h est trop tard si on doit se rendre à Grenoble pour des courses le soir. Il faudrait la limiter de 7h à 18h.
Laisser des voies d'accès non concernées par la ZFE parait une bonne idée sauf que les grands axes comme l'A480 qui a été élargi pour permettre de passer plus de véhicules est un non sens !!! Plus on agrandit les axes, plus le nombre de voitures augmente, pourquoi avons-nous élargi l'A480 ????
Si on veut réduire la pollution, il faut diminuer le nombre de voitures donc ne pas fluidifier le trafic pour que les personnes soient incitées à circuler autrement. Mais pour cela, il faut une offre de transport plus développée et gratuite ou en tous cas avec des tarifs "petit groupe" très bas comme on en trouve en Allemagne car plus on est nombreux, plus cela devient financièrement intéressant de prendre la voiture ce qui ne va pas dans le bon sens !! Il faut aussi plus développer l'intermodalité transport-vélo, il faut pouvoir mettre son vélo partout (dans les trains, bus, trams) pour que cela soit intéressant en plus des pistes cyclables (il y en a de plus en plus et c'est très bien mais si on ne peut pas emmener son vélo jusqu'au bout, ca ne va pas, et quand on dit "il y a des casiers pour ranger les vélos", la personne qui dit ça ne se rend pas compte de la galère à avoir 2 vélos pour faire les trajets de chaque côté du train).
Comme dit Jancovici dans son interview du 12/05/23 : l'aide pour un nouveau véhicule doit être conditionnée : condition de ressources et condition de poids/puissance du véhicule (il faut subventionner les petits véhicules, pas les gros).
Pour les véhicules utilitaires, il y a une dérogation pour les producteurs locaux mais que jusqu'à 2025, il devrait y avoir une dérogation au delà de cette date pour les mêmes raisons que les individuels : faible kilométrage et production locale (agricole ou artisanale).
Et plus largement, il faut relocaliser la production industrielle et agricole et les logements pour limiter le déplacement des biens, de l'alimentation et des personnes qui travaillent mais c'est un sujet qui dépasse probablement les compétences de la Metro.