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Consultation réglementaire ZFE

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NON à ce projet !

Proposé par jf_38 Le 17 mai 2023

État

Contribution déposée

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Bonjour,

Je suis opposé à ce projet pour les raisons suivantes :

- Son côté fortement discriminatoire et inégalitaire : tous les véhicules thermiques polluent. La pollution effective générée par un véhicule est fonction de la distance parcourue, pas de la seule caractéristique critair. Votre proposition créerait donc un « droit de polluer » pour une catégorie d’habitants puisqu’ils n’auraient aucune contrainte de circulation et une interdiction totale de circuler pour une autre. Ceci n’est pas acceptable.
- La panoplie de dérogations qui sont envisagées serait clairement une usine à gaz (sans mauvais jeu de mots) à comprendre, à mettre en place, à faire fonctionner et à contrôler. Il me semble que le coût de tout cela serait très élevé (et non chiffré dans le document de présentation). Il semblerait bien plus judicieux que cet argent soit utilisé pour améliorer l’offre de transports collectifs plutôt que pour la création d’une machine à contraintes.
- Selon les chiffres Atmo AURA, le taux de NO2 est en constante diminution dans le sud isère (40 microg en 2018, 38 en 2019) dû au renouvellement naturel du parc automobile. C’est déjà en dessous du seuil réglementaire des 40 microg/m³. Et cette tendance va se poursuivre dans les prochaines années, et même s’accélérer si les offres de mobilité alternatives deviennent plus attrayantes. Ce scenario doit être étudié, comme alternative à celui très brutal de cette ZFE.
- Les restrictions de circulation dans cette ZFE dès le mois de Juillet impliqueraient un report très majoritaire sur les réseaux de TC : lignes périurbaines et réseau TC intraurbain. Le document ne fournit pas de réponses très précises sur la capacité de ces réseaux à absorber immédiatement ce report. Les projets concernant l’évolution de ces réseaux (maillage et capacité) mentionnés dans le document sont à l’horizon 2026. Quid d’ici là ?