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Consultation réglementaire ZFE

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Opposition à la ZFE

Proposé par Sophie Le 13 mai 2023

État

Contribution déposée

Type de mission

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Bonjour,

Je suis opposée au projet de ZFE pour les raisons qui suivent.

Inclure les deux-roues motorisés dans la ZFE avec comme simple argument qu'ils doivent avoir le même traitement que les voitures ne prend pas en compte le fait qu'il s'agit de deux types de véhicules bien différents : les motos et scooters sont un facteur de fluidification du trafic et ne restent pas bloqués inutilement, moteur tournant pour rien, dans les embouteillages. Une moto, même ancienne, qui n'est pas prise dans un embouteillage polluera moins qu'une voiture récente qui passe des dizaines de minutes à tourner au ralenti sans avancer ou en avançant au pas. Il faut que les deux-roues motorisés, quelque soit leur âge, ne soient pas concernés par la ZFE. De plus, les deux-roues motorisés roulent peu (3000 km par an en moyenne en France)

Malgré quelques efforts faits pour limiter l'injustice sociale causée envers les personnes les moins favorisées par la mise en place de la ZFE, il reste difficile à comprendre en quoi un véhicule léger, essence Crit'air 3, 4 ou 5, bien entretenu pour qu'il passe le contrôle technique et pollue au minimum soit plus nocif pour la santé publique qu'un énorme SUV ou 4X4 moderne de plus de 2 tonnes. Tous les jours, les autorités publiques nous encouragent à réparer, faire durer, ne pas jeter, ce qui est une très bonne chose et évite le gaspillage des matières premières. Et là, avec la ZFE, le message est le suivant : on est un meilleur citoyen si on achète un véhicule neuf, qui a eu un coût carbone important lors de sa construction et qui consomme beaucoup parce qu'il est lourd, que si on a une petite citadine ancienne qui est légère, consomme peu et dont le coût carbone à la construction est depuis longtemps amorti !

Favoriser les véhicules électriques modernes est très discutable en matière de protection de l'environnement : ils nécessitent d'extraire de plus en plus de lithium pour leurs batteries ce qui engendre des dégâts environnementaux importants. De plus, il n'est pas clair sur la manière dont leurs batteries seront recyclées. Elles risquent de finir leur vie , comme le matériel informatique actuellement, dans des décharges à ciel ouvert dans le Tiers-Monde.

La ZFE encourage donc le déplacement des dégâts environnementaux des pays développées (où circulent les véhicules) aux pays produisant les véhicules électriques ou qui serviront de dépotoirs pour les batteries usagées de ces véhicules

Sauf erreur, dans le dossier, rien n'est dit sur les véhicules ayant une carte grise collection (auto ou moto). Ces véhicules, nécessairement âgées de plus de 30 ans roulent peu. Il serait pertinent qu'ils ne soient pas concernés par la ZFE comme cela est le cas, me semble-t-il, dans d'autres métropoles.

Concernant les dérogations "petits rouleurs": il s'agit d'une des rares mesures pertinentes du projet, car elle tend à en limiter les effets sociaux. Cependant, la nécessité de demander ces dérogations va encore augmenter la bureaucratisation de notre vie en société, notamment pour les personnes âgées. Il faudrait aussi que cette mesure puisse s'appliquer à plusieurs véhicules par personne, pour prendre en compte le cas, un peu particulier, des collectionneurs de véhicules anciens. Encore une fois ces véhicules anciens roulent peu, en général.

Au total, la ZFE est un projet aberrant :

-il vise à accélérer l'élimination de vieux véhicules qui, de toute façon, sera effectuée à terme par le contrôle technique;
- il encourage le gaspillage de matières premières par la production de nouveaux véhicules;
-il ne tient pas compte du fait que les 2 roues motorisés participent à la fluidification du trafic et donc à une baisse des émissions de gaz polluants;
-il participe à déporter la pollution et les dégâts environnementaux de nos pays développés vers les pays qui produiront les véhicules et batteries, recycleront ou serviront de dépotoirs pour ces dernières;
-il va favoriser l'industrie chinoise qui est davantage prête que l'industrie européenne à produire des voitures électriques, ce qui augmentera encore le déficit commercial de notre pays;
- il participe à la bureaucratisation de notre vie en société (demandes de dérogation, etc….);
-Le projet de ZFE va participer à accroître le ressentiment de "la France d'en bas" vis-à-vis des "bobos-écolos" pour lesquels ce type de projet semble fait et va pousser encore plus une proportion des personnes modestes à voter pour des partis extrémistes, qui surfent justement sur la vague "anti-bobos-écolos". Nos élus, promoteurs du projet de ZFE, devraient penser sérieusement aux résultats des élections municipales de 2026 et présidentielles de 2027 !

Pour toutes ces raisons, il apparaît urgent de renoncer à ce projet de ZFE.

Je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous voudrez bien porter à ces observations, et vous souhaite une bonne journée.