Le projet issu de la concertation

Un secteur en mutation

Située sur la commune de Grenoble, entre le Boulevard Clémenceau et les rues André Argouges et Charles Rivail, l’avenue Jeanne d’Arc constitue un quartier emblématique de l’agglomération grenobloise.

Pourtant le secteur est marqué par plusieurs problématiques :

  • Les espaces publics sont vieillissants et souvent peu accessibles
  • Les aménagements sont très minéraux et laissent peu de place à la végétation, malgré la présence d’arbres sur l’avenue peu mis en valeur,
  • La circulation en vélo est complexe et peu confortable
  • Les traversées de l'avenue sont dangereuses et peu lisibles
  • L’avenue connait des pôles de vie actifs et dynamiques mais peu mis en valeur

Un projet de réaménagement travaillé en concertation

  • Pour répondre à ces enjeux, la Métropole de Grenoble, en partenariat avec la ville de Grenoble travaille depuis 2017 en concertation avec les habitant.es et les acteurs à un vaste projet de réaménagement de l’avenue.
  • Depuis 2023, une nouvelle étape de concertation a permis d’aboutir à un projet prévoyant, notamment, l’intégration d’une piste cyclable, le renforcement de la place de la végétalisation et l’amélioration des trajets piétons !

Retrouvez toute la concertation

Le projet issu de la concertation

Un aménagement qui fait la part belle à l’ombrage et à la fraicheur

Parce que nos territoires alpins se réchauffent deux fois plus rapidement que les moyennes européennes, il est nécessaire de construire dès à présent une ville adaptée aux températures de 2050 - en savoir plus -

La végétalisation joue un rôle clef, en permettant d’apporter ombrage et fraicheur, d’améliorer la santé humaine et le cadre de vie et de retrouver la biodiversité ! Le projet a donc cherché à préserver le maximum d’arbres existants et de planter et desimperméabiliser partout où cela était possible !

  • Sur les 69 arbres existants de l’avenue, seul 12 vont devoir être abattus, soit pour raison sanitaire, soit parce qu’ils étaient malheureusement absolument incompatibles avec les nouveaux aménagements.
  • Par ailleurs, le projet permet de planter 95 nouveaux arbres. Demain c’est ainsi 152 arbres qui parsèmeront l’avenue, soit une augmentation de 220 % !
  • Le projet permet également de retrouver plus de 2200 m² de surface perméable, grâce à la végétalisation massive des pied d’arbres, l’utilisation de pavés enherbés, de pavés à joint secs pour le stationnement .

 

 

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Soutenir un pôle Commercial de quartier

Parce que nos pratiques de consommation évoluent, le projet cherche à soutenir les commerces de l’avenue en participant à créer un pôle commercial de quartier plus accessible, plus ombragé et propice à la flânerie.

  • Le projet permet d’agrandir les trottoirs au niveau des commerces afin d’améliorer la visibilité de leur enseigne, de les rendre plus accessibles et de permettre d’installer des terrasses ou de sortir des étals.
  • En outre et en discussion étroite avec les commerçants, 5 nouvelles places de livraisons vont pouvoir être créées pour permettre l’amélioration de la livraison des commerces de l’axe, mais également le stationnement minute pour les usagers.

 


Piétons, vélos et transport en commun, un aménagement en faveur des mobilités douces

Parce que nos mobilités se transforment (baisse du nombre véhicule par foyer et de l’usage de la voiture, au profit de la marche et du vélo), le nouvel aménagement met l'accent sur les mobilités douces, les transports en commun et les piétons. Cet aménagement n’est pas isolé mais s’inscrit dans des schémas plus globaux (schéma directeur cycle, etc.)

  • Le projet permet l’installation d’une piste cyclable à double sens (on parle de bidirectionnelle) sur le côté EST de l’avenue Jeanne d’arc. Les deux voies de circulation automobiles ne changent pas et sont suffisamment larges pour permettre le croisement de 2 bus !
  • L’ensemble des trottoirs sont repris et mis en accessibilité afin de permettre à chacun.e de pouvoir se déplacer à pied (personnes âgée, poussette, etc.) de manière confortable. Les trottoirs seront d’une largeur minimum de 2 m et à l’ombre des arbres sur la totalité de l’avenue.
  • Les traversées piétonnes de l’avenue seront plus nombreuses et sécurisées, facilitant les cheminements piétons à travers le quartier, notamment pour rejoindre les écoles et le parc du Commandant Perreau.
  • Un nouvel arrêt de bus pour la ligne 12 est créé au niveau du lycée Argouges pour améliorer la connexion avec le C5

 


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