-
!!prt_porte_par!!
Contexte et présentation
La transformation d’un bâtiment emblématique
Situé à l’angle de la rue Hoche et du Boulevard du Maréchal Lyautey, l’ancien siège de Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Grenoble se dresse sur la place André Malraux.
Suite au départ de la CCI en 2018, le bâtiment a été acheté par la Métropole. Il permet d’accueillir de manière temporaire une partie des agent.es de la Métropole durant les travaux du siège métropolitain (2025/2026).
A cette date, la Métropole quittera les lieux et le bâtiment alors vacant sera acquis et réaménagé par un opérateur privé.
Un appel à projet
Pas question cependant de laisser se faire n'importe quoi et n'importe comment ! L'objectif est de reconvertir cet édifice emblématique du centre-ville afin de :
- Conforter le centre-ville commercial,
- Maintenir un pôle d'emplois,
- Permettre l'accueil de nouveaux habitants en centre-ville et notamment les familles,
- Participer à animer la place André Malraux et la rue Hoche.
Pour trouver l'équipe qui proposera le meilleur des projets, la Métropole en partenariat avec la ville de Grenoble vont lancer « un appel à projet ». Et parce qu'une opération importante ne peut se faire sans les habitant.es et les acteurs du territoire, la métropole souhaite associer les riverains et les commerçants !
Connaissez-vous le bâtiment … ?
Un emplacement stratégique
- Le bâtiment est stratégique situé, à l’articulation entre la Caserne de Bonne, le cœur historique de Grenoble et le pôle multimodal Chavant.
- Il est au centre d’un quartier animé concentrant de grands équipements, de grandes enseignes, des commerces et services de proximité
Un bâtiment emblématique et plein de secrets ... !
Ce bâtiment construit dans les années 1980 se distingue par ses Bow Windows en verre miroir, son atrium central et ses deux grands pans de béton. Au total il représente près de 16 500 m² répartis sur 5 niveaux et un sous-sol
Le bâtiment est composé de deux ailes, l’une donnant sur la rue Hoche l’autre sur la place André Malraux. Elles sont articulées par une terrasse centrale Elles accueillent aujourd’hui des espaces tertiaires : bureaux, amphithéâtres et salles de formation. L’extrémité de l’aile donnant sur la rue Hoche abrite des garages en sous-sol et sur les deux premiers étages.
Le bâtiment est bien connu des grenoblois pour sa façade atypique. Pour autant il cache des secrets … ! Saviez-vous qu’il dispose de deux terrasses en roof-top ? Qu’il comprenait trois amphithéâtres dont un de 200 places ? Ou encore qu’il avait un jour accueilli une cascade intérieure ? Autant de pépites à valoriser dans le futur projet !