-
Porté par :
Atelier 3 : Préserver la planète et les ressources, tout en veillant à l’équité sociale
La politique de l’habitat a des incidences sur les enjeux environnementaux globaux sur lesquels la Métropole est particulièrement attentive.
Les enjeux environnementaux dans la politique de l’habitat
La politique de l’habitat a des incidences sur les enjeux environnementaux globaux (ressources utilisées pour produire du logement ou le réhabiliter, effets sur la biodiversité ou le climat…). La métropole porte une ambition forte en la matière, et cela répond aussi à des préoccupations croissantes des ménages, mais parfois avec des attentes contradictoires : une envie de jardin, mais la nécessité de préserver les sols et de limiter les mobilités ; une envie d’espace, mais un besoin de limiter les consommations foncières et de matériaux…
Il est nécessaire de concilier ces enjeux fondamentaux avec la définition des orientations du PLH qui s’inscrivent dans une responsabilité plus globale. Cette thématique a fait l'objet du 3ème atelier.
Les thématiques abordées lors de cet atelier :
- Où et comment produire l’offre résidentielle en contexte de sobriété foncière et de limitation de l’artificialisation des sols ?
- Densification résidentielle : comment favoriser l’acceptabilité des projets ?
- Comment favoriser des modes de conception, de construction et de réhabilitation des logements à moindre impact sur l’environnement ?
- Quel chemin vers un habitat et un urbanisme plus favorables à la santé ?