Consultation
L’avenue Jean Perrot – Jean Jaurès se transforme !
Partager

Présentation du projet

Un axe historique de notre agglomération

L’avenue Jean Perrot – Jean Jaurès, qui s’étend du Parc Paul Mistral, à Grenoble jusqu’au bourg d’Eybens sur plus de 4 km, est un axe majeur de la métropole Grenobloise.

Historique, l’avenue est l’une des anciennes routes Napoléon . Avec l’axe Lesdiguières, son tracé droit se repère tout de suite depuis les hauteurs.

Structurante, l’avenue est l’une des principales voies d’entrées vers le cœur de métropole et vers le plateau de Champagnier et le massif de Belledonne.

Voir l'image en grand
Grenobe alpes Métropole

Un axe vivant

L’avenue est aussi et surtout un lieu de vie : de la plaine au plateau, elle traverse et dessert de nombreux quartiers aux ambiances et styles architecturaux très différents. Des immeubles de Grenoble aux maisons du bourg d’Eybens, les bords de l’avenue accueillent une grande diversité de modes de vie.

Elle est jalonnée de commerces, de parcs, d’équipements scolaires et socio-culturels, qui participent à son animation, bien au-delà de sa fonction de desserte.

Un axe en mutation

Pourtant, cette avenue est encore très routière et minérale. Son aménagement actuel fait davantage coupure, qu’il ne relie.

  • La circulation en vélo est complexe et peu confortable
  • La place du piéton est limitée, les traversés sont parfois difficiles et l’avenue manque d’espaces publics de qualité pour flâner, boire un verre ou se balader.
  • Les aménagements sont très minéraux et laissent peu de place à la végétation, malgré les nombreux parcs qui bordent l’avenue
  • En mutation, l’avenue connaît une forte dynamique de projets de logements, qui gagnerait à être mieux accompagnée.

Voir l'image en grand
Alain Fischer Ville de Grenoble

Deux démarches, un projet, une concertation !

Pour répondre à ces enjeux, la Métropole de Grenoble en partenariat avec les communes de Grenoble et d’Eybens travaille sur deux opérations complémentaires :

  • Le réaménagement des espaces publics, prévoyant notamment l’intégration d’une piste cyclable chronovélo, renforçant la place de la végétalisation, améliorant les trajets piétons. Du fait de la longueur de l’avenue, son réaménagement est prévu en deux phases : la première sur Grenoble (Jean Perrot) la seconde sur Eybens (Jean Jaurès)
  • Une étude urbaine et paysagère sur l’avenue Jean Jaurès (Eybens). Cette étude vise à construire une vision globale de l’évolution de l’axe, en termes d’espace public, de bâtiments, de paysage. L’élaboration d’un plan guide permettra d’établir cette vision globale et harmonieuse. Cette étude a débuté en septembre 2022 et durera un an.

A travers ces deux opérations, ce projet global vise à repenser l’avenue Perrot – Jaurès dans son épaisseur, afin de faire de cette avenue un trait d’union entre les quartiers et les communes qu’elle traverse.

Les grands objectifs du projet :

  • La sécurisation de l’ensemble des usagers de l’espace public, sur l’ensemble de l’avenue
  • Le renforcement des pôles de vies (parcs, écoles, commerces, habitat, …) et des traversées piétonnes
  • L’amélioration de l’offre des transports en commun
  • La plantation, végétalisation de l’axe et infiltration des eaux pluviales
  • L’amélioration de l’itinéraire cyclable
  • L’embellissement de l’espace public

La concertation

Un projet aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers de l’avenue. Fidèle à ses engagements en termes de participation, la Métropole souhaite associer largement les usagers de l’avenue à l'élaboration de l'étude urbaine et du projet de réaménagement des espaces publics.

 

Pour aller plus loin ...

Qu’est-ce qu’une étude urbaine ?

Une étude urbaine a pour objet de définir une vision globale et un projet, à l’échelle d’un secteur, d’une commune ou d’un territoire plus large.

Elle s’appuie sur un diagnostic qui permet de qualifier les composantes de ce territoire et d’identifier les enjeux qui lui sont propres. Elle met en perspective un territoire compte tenu de sa nature, de ses potentialités et de son environnement.

Quel sont les secteurs concernés par l’étude urbaine ?

L’étude urbaine porte sur l’ensemble de l’Avenue Jean Jaurès à Eybens, depuis le Square des Maisons Neuves jusqu’au bourg. Quatre secteurs « focus » ont été définis. Ceux-ci feront l’objet d’un travail approfondi lors des cycles de concertation : Square des Maisons Neuves, Le Val – Place de Gève, L’Odyssée, Le Bourg d’Eybens et le Stade.

Dans le cadre du projet de réaménagement, la place Salvador Allende fera également l’objet d’un focus avec les participants à la concertation.

Pourquoi l’étude urbaine et le projet de réaménagement des espaces publics ne couvrent pas le même périmètre ?

Cette avenue aux visages multiples reflète des enjeux différents. Sur la commune d’Eybens, la forte dynamique de construction implique de porter un regard global, prospectif et multi thématiques sur l’avenue. A Grenoble, la ville connaît moins de mutations. L’avenue présente également un profil plus régulier.

Ainsi, il est apparu plus opportun de se donner le temps d’une réflexion élargie sur la commune d’Eybens, à travers l’étude urbaine et de débuter le projet de réaménagement par l’avenue Jean Perrot à Grenoble.

Par ailleurs, c’est une opération longue et complexe qui nécessite d’être divisée en séquences successives.

Quand commenceront les travaux de réaménagement des Espaces Publics ?

Les travaux ne commenceront pas avant 2024, avec un démarrage envisagé en deux phases : A partir de 2024 sur la partie grenobloise , à partir de 2026 sur Eybens