Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

4. Vos idées sur les dispositifs d’accompagnement ?

Le dispositif d’accompagnement envisagé à ce stade

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Des pistes à envisager et d'autres à proscrire...

Proposé par Crit'air2 Le 09 décembre 2022

État

En cours d'instruction

Je me dis souvent dans les bouchons que je croise sans doute matin et soir les mêmes personnes qui font le trajet inverse. La meilleure façon de protéger l’environnement tout en économisant de l’énergie (quelle que soit sa forme et son origine) serait sans doute de simplifier la mobilité… immobilière ! Les débats ici organisé (et c’est d’ailleurs louable) visent plutôt à trouver une transition qui paraitrait acceptable aujourd’hui pour poursuivre notre quotidien tel qu’il est.
Comment se fait t-il que personne ne se fasse écho de demandes de réduction de ce qu’on appelle les frais de notaire (qui incluent entre autres de nombreuses taxes) ? Pourquoi déménager pour quelqu’un qui est propriétaire de son logement quand ces frais (auxquels on pourra souvent ajouter des frais d’agences) représentent plus d’un an de revenus (et donc plusieurs années d’économies) …
Ca semble évident quand on y pense, mais rendre le déménagement plus facile c'est une façon d'éviter pleins de déplacements !
C’est fou d’imaginer tous ces gens coincés, soit loin de leur impératifs quotidiens soit dans des logements qui ne sont plus adaptés au format de leur famille… Il y a probablement une réflexion à mener sur cet axe.

Pour revenir à la ZFE, elle ne doit pas être une zone d'exclusion mais une zone de limitation et de responsabilisation. La prise en compte du cas particulier des résidents est nécessaire (comment expliquer qu’en transit il soit possible de traverser l’agglo sur la rocade alors qu’un habitant de la ZFE ne puisse pas sortir de son garage pour rejoindre un grand axe et pouvoir alors rouler de plein droit vers sa destination potentiellement mal desservie par les transports !) .
Une personne âgée qui roule très peu et qui réside en ville doit-elle changer sa voiture ?
Il est sans doute préférable qu'elle soit incitée à l'utiliser encore moins (travail sur l'accès à des alternatives) et laisse un véhicule propre à quelqu'un qui en fera un usage plus important et donc plus bénéfique. L'impact environnemental de la production d'un véhicule électrique est présenté plus important que celui d'un équivalent thermique. C'est son usage qui permet de compenser ce surcout initial. Les ressources de la planète sont limitées ne les gâchons pas !
Évitons aussi l'effet prime à la casse, à la conversion ou autre décision stupide qui conduit à éliminer les véhicules qui ne sont pas les pires !
Je ne veux pas non plus que mes enfants grandissent dans un monde injuste où l'on donnerait carte blanche à des véhicules étiquetés crit'air1 pourtant délirants du point de vue écologique et ne correspondant à aucun besoin réel (voitures de luxe, véhicules particulièrement lourds, motos de forte puissance)…

Et pourquoi ne pas voir plus large et intégrer au cadre de la ZFE certaines considérations liées au chauffage des logements et de la production d'eau chaude sanitaire. Quelqu'un saurait dire le rapport coût efficacité d'une transition du gaz vers des systèmes mixtes électrique-solaire sur la production d’eau chaude sanitaire dans une agglomération comme celle de Grenoble ? Je serais curieux de savoir à combien de km cela équivaut chaque mois. Ces équipements sont pourtant simples et relativement disponibles… Pourquoi ne pas promouvoir ce type de solutions avec un accompagnement adéquat (conseil et financement) ?

Étant riverain du parc de l'Alliance, une attention devrait être portée sur les émissions polluantes de réfugiés entassé dans des campements de fortune et amenés à brûler n'importe quoi pour se réchauffer et en particulier des plastiques dont du PVC ce qui génère entre autres des dioxines. Cette pollution est tolérée au mépris de la santé de ces gens et des résidents des environs. Merci à nos élus de réfléchir à cet aspect la prochaine fois : interdire l'installation de camps ou proposer des systèmes de chauffage décents du point de vue environnemental. Éviter aussi que cela se passe toujours au sud des grands boulevards... Y'a pas de parc dans lequel planter une tente à l'Ile Verte ? Y'a pas de place parc Mistral ? Les bidon-villes apparaissent toujours aux mêmes endroits et les habitants sont privés de ces espaces qu'il faut des mois à restaurer !


Pour revenir à la circulation je m’étonne que dans Grenoble, aucun feu ne soit équipé de dispositifs les faisant passer au rouge quand un véhicule arrive trop vite (de nombreuses villes en sont équipés ce qui montre que ces automatismes sont disponibles). Il faudrait déployer un maximum de ce type de feux et faire en sorte d’enregistrer les passages au rouge car ça devient l'anarchie. A l'inverse, ces systèmes favoriseraient les conduites douces en passant leur couleur au vert lorsque le trafic le permet pour faciliter le passage des véhicules qui arrivent à une vitesse raisonnable. De telles mesures limiteraient la pollution des voitures et rendrait nos axes moins dangereux pour les piétons et vélos.

J’invite aussi à une réflexion sur le coût des transports en commun pour ceux qui ne comptent pas souscrire à un abonnement (et en particulier les enfants qui payent comme un adulte dès 4ans!).

J’avoue craindre que les communautés locales se retrouvent à financer de couteuses, innombrables et pourtant toujours insuffisantes stations de recharges dont l’exploitation sera confiée à des « spécialistes ». J’ai peur que ces infrastructures indispensables soient en réalité au service de sociétés privées bénéficiant de concessions favorables et leur permettent de générer des profits considérables en vendant de l’électricité produite par des établissements eux aussi publics à des clients pris au piège. Et lorsque pour permettre l’augmentation des autonomies, les constructeurs de véhicules électriques se mettront d’accord sur des batteries échangeables facilement et que se développeront des stations-services spécialisées dans la recharge de ces accumulateurs ou que surviendra toute autre nouvelle évolution, les installations anciennes se retrouveront rapidement ringardise. Ce serait encore une fois les collectivités locales qui feraient les frais d’avoir financé des technologies immatures au profit de discrets mais efficaces lobbies…

Les citoyens attendent que vous proposiez des solutions pour leur avenir, évitez la radicalité de la caricature même si c'est les comportements extrêmes qui se trouvent amplifiés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Choisissez au contraire une approche éclairée et concertée qui pourra être reprise partout et acceptée par tous.
Ne coupez pas court aux discussions au motif que ce serait "trop compliqué"... Il faut arrêter d'utiliser cet argument qui n'en est pas un. Pour la gestion et la comptabilisation des accès des uns et des autres à la ZFE, des dispositifs semblables aux télépéages (qui existent depuis des décennies) devraient permettre de proposer des solutions avancées, intelligentes, modulables et donc adaptées aux situations de chacun.
Faites en sorte que conformément à votre slogan la métropole puisse devenir apaisée et cultive le respect de chacun envers tous les autres.
C'est la première fois que je prends part à ce genre de démarche mais cela me semblait important de contribuer même si ce post sonne un peu « coup de gueule ».
J'espère que l'espoir de ne pas être méprisé que vous avez fait naître en lançant cette concertation ne sera pas déçu...

Bon courage !

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1 commentaire

Xtophe38 - Le 10 décembre 2022 à 11h32

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==> les greves de Transport ? et les manques de conducteurs SNCF/Transisere/TAG ? et les manques de trains de Bus ... ?