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Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

4. Vos idées sur les dispositifs d’accompagnement ?

Le dispositif d’accompagnement envisagé à ce stade

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Aider au remplacement de véhicules anciens est un gaspillage financier doublé d'une aberration écologique

Proposé par CGTPAG Le 08 décembre 2022

État

Contribution

A partir du moment on on considère que la ZFE est une mesure d'intérêt général, les conséquences financières de cette mesure doit être assumée par la collectivité. Or les sommes en jeu sont hors de portée d'une collectivité locale. Par ailleurs, les conséquences de la ZFE s'étendent bien au-delà de son périmètre : il y a un gros problème entre les gens habitant la métropole et ayant accès à d'éventuelles aides (même très insuffisantes) et ceux venant de l'extérieur qui n'en auront pas, et qui auront pourtant plus de difficultés à se déplacer autrement qu'en voiture.En 2022, le prix moyen d'une voiture d'occasion dépasse 20 000 € et le prix ne cesse de monter, en raison de différents facteurs dont la mise en place des ZFE. Le remplacement de 60 000 véhicules représente donc plus de 1.2 milliard d'€, à comparer au prix du RER grenoblois qui est de 1 milliard d'€. en raison du bilan carbone de ce remplacement. En l'état, la ZFE est en réalité une aide appréciable apportée aux constructeurs automobiles, alors que les ventes de véhicules neufs est en baisse importante depuis 2019. Il vaudrait bien mieux investir massivement dans les transports collectifs.

Commentaire

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1 commentaire

patdechat - Le 09 décembre 2022 à 11h16

quand on sait , que les voitures qui sont reprise par les constructeurs sont racheté par des réseaux maffieux et vont partir polluer en Afrique ou en Europe de l'est , quand on calcul le co2 produit pour construire un véhicule neuf il est ou le gain ???? mais on ne se préoccupe pas de cela on a nos ZFE