Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

3. Vos idées sur les axes routiers* exemptés?

* l’A480, la rocade sud, certaines voies d’accès aux massifs montagneux, etc.

Retour

des grands axes sont congestionnés et bordés par des quartiers populaires, pourtant exemptés !

Proposé par CGTPAG Le 08 décembre 2022

État

En cours d'instruction

Type de mission

Consultation

Informations pratiques

Les axes exemptés donnent accès à des zones économiques importantes : Alpexpo, Grand Place, espace Comboire, les zones industrielles de Crolles et Centr'Alp, et sans doute que ce point a pesé lourdement dans le choix de les exempter. Mais ces grands axes sont congestionnés et bordés par des quartiers populaires : ainsi la rocade sud (RN87) traverse Échirolles et Saint Martin d'Hères. Si la ZFE doit réellement améliorer la qualité de l'air, comment comprendre alors des exemptions qui font qu'une partie importante des milieux les plus modestes continueront à respirer un air pollué ? Dans la logique de la ZFE, il faudrait au contraire inclure ces axes . Il s'agit d'une contradiction très forte qui montre les limites de la ZFE.

Par ailleurs, l'exemption éventuelle d'axes structurants ne répond pas à la question des milliers de véhicules venant de l'extérieur vers le territoire de la ZFE (trajet domicile-travail, accès aux services...). On peut en effet estimer qu'aux 60 000 véhicules actuels des habitants de la ZFE interdits à terme, il faut en ajouter 60 000 autres venant du grand Grenoble (Grésivaudan, Voironais, Bièvre, Sud Grenoblois...). Ces derniers ne bénéficieront pas d'aides de la métropole, et il n'est pas prévu de solutions lourdes de transports en commun avant 2035 au mieux (RER).

Le nombre de véhicules touchés par l'interdiction de circuler sera donc bien plus important qu'annoncé, et pourrait monter à plus de 120 000 véhicules.

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Aucun commentaire