1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

Ce que permet la réglementation

La réglementation permet d’instaurer une ZFE permanente (7j/7j ; 24h/24h) ou non permanente.

A titre d’exemple, la Métropole du Grand Paris a instauré une ZFE active du lundi au vendredi de 8h à 20h. Les interdictions ne s’appliquent ni la nuit, ni les week-ends, ni les jours feriés. Cependant, les autres Métropoles concernées ont choisi une ZFE permanente.

Une ZFE non-permanente pourrait présenter plusieurs avantages :

  • Une ZFE non-active la nuit permettrait d’introduire de la souplesse à un horaire où l’offre de transport public est faible, voire inexistante.
  • Une ZFE non-active le week-end ou en soirée permettrait aux habitants des territoires voisins d’accéder à l’offre d’activités commerciales, culturelles ou de loisir du périmètre de la ZFE quel que soit leur véhicule.
  • Une ZFE non-active le week-end permettrait de ne pas imposer le renouvellement de véhicules des Métropolitains dont l’usage est limité aux sorties de loisir les week-ends

Une ZFE non-permanente pourrait présenter des inconvénients :

  • Une ZFE non permanente implique une légère perte d’efficacité en terme d’amélioration de la qualité de l’air puisque les véhicules les plus polluants peuvent continuer à circuler ponctuellement. Cela implique également qu’ils soient autorisés à stationner, ce qui limite la capacité des forces de police à les contrôler.
  • Une ZFE non permanente constitue une règlementation plus complexe et plus difficile à appréhender par les usagers.
  • Une ZFE non permanente rend le contrôle plus difficile, elle ne permet pas de contrôler les véhicules en stationnement.

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