Consultation
Zone à Faibles Emissions
Partager

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

Ce que permet la réglementation

La réglementation permet d’instaurer une ZFE permanente (7j/7j ; 24h/24h) ou non permanente.

A titre d’exemple, la Métropole du Grand Paris a instauré une ZFE active du lundi au vendredi de 8h à 20h. Les interdictions ne s’appliquent ni la nuit, ni les week-ends, ni les jours feriés. Cependant, les autres Métropoles concernées ont choisi une ZFE permanente.

Une ZFE non-permanente pourrait présenter plusieurs avantages :

  • Une ZFE non-active la nuit permettrait d’introduire de la souplesse à un horaire où l’offre de transport public est faible, voire inexistante.
  • Une ZFE non-active le week-end ou en soirée permettrait aux habitants des territoires voisins d’accéder à l’offre d’activités commerciales, culturelles ou de loisir du périmètre de la ZFE quel que soit leur véhicule.
  • Une ZFE non-active le week-end permettrait de ne pas imposer le renouvellement de véhicules des Métropolitains dont l’usage est limité aux sorties de loisir les week-ends

Une ZFE non-permanente pourrait présenter des inconvénients :

  • Une ZFE non permanente implique une légère perte d’efficacité en terme d’amélioration de la qualité de l’air puisque les véhicules les plus polluants peuvent continuer à circuler ponctuellement. Cela implique également qu’ils soient autorisés à stationner, ce qui limite la capacité des forces de police à les contrôler.
  • Une ZFE non permanente constitue une règlementation plus complexe et plus difficile à appréhender par les usagers.
  • Une ZFE non permanente rend le contrôle plus difficile, elle ne permet pas de contrôler les véhicules en stationnement.

Donner votre avis

Pour déposer un avis ou soumettre une proposition, créez votre compte et cliquez sur le bouton "Connectez-vous pour déposer une contribution" ci-dessous :

Connectez-vous pour déposer une contribution

Résultats de la recherche