Enquête publique
Enquête publique sur le transfert d'office de voies privées ouvertes à la circulation dans le domaine public routier métropolitain
Sommaire
  • Je m'informe
  • Je consulte le dossier et contribue en ligne
  • Je consulte le rapport de la commission d'enquête

Je m'informe

La Métropole compétente en matière de création, d'aménagement et d'entretien de la voirie et des espaces publics

Depuis le 1er janvier 2015, Grenoble-Alpes Métropole est compétente en matière de "Création, aménagement et entretien de la voirie" et de "Création, aménagement et entretien des espaces publics dédiés à tout mode de déplacement urbain ainsi qu'à leurs ouvrages accessoires".
Dans ce cadre, la Métropole est devenue propriétaire des voies publiques qui lui ont été transférées par ses communes membres.
Cependant, un grand nombre de voiries ouvertes à la circulation publique appartiennent toujours à des propriétaires privés.

Par délibération du 12 juillet 2023, Grenoble-Alpes Métropole a détaillé son processus de régularisation foncière des voiries et a validé que les parcelles propriétés privées, situées entièrement sous la chaussée publique feraient l'objet d'une procédure de transfert d'office.

L'article L. 318-3 du Code de l'urbanisme dispose que la propriété des voies privées ouvertes à la circulation publique, peut, après enquête publique, ouverte par l'autorité de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI), être transférée d'office sans indemnité dans le domaine public de la collectivité.

Pourquoi transférer les voies privées ouvertes à la circulation à la Métropole ?

  • Acter le fait que la Métropole devient compétente sur certaines voiries, qui, aujourd'hui, sont encore propriété de personnes privées
  • Permettre à la collectivité de réaliser des projets d'aménagements ou des actes de gros entretien et de rénovation

Quelles sont les voies concernées par le transfert ?

Les parcelles concernées par le transfert sont celles qui supportent de la voirie ainsi que ses accessoires (trottoirs, emprises de chaussées, etc.) et celles catégorisées comme des voiries privées ouvertes à la circulation publique déjà entretenues par Grenoble-Alpes Métropole.

Suivant la délibération de lancement de la procédure, en date du 4 avril 2025, l'enquête publique porte sur l'incorporation de plusieurs voies privées ouvertes à la circulation publique situées sur les communes de Claix, Gières, Grenoble, Saint-Martin-d'Hères et Vif.

Les parcelles concernées par le transfert sont précisées dans le dossier d'enquête.

Ce qu'il faut savoir à propos de l'enquête publique

Le transfert de voies privées, ça ne se fait pas comme cela ! Il est obligatoire d’organiser une« enquête publique ». L’enquête publique est une procédure de participation qui permet au public de s’informer sur le projet et de formuler des observations auprès d’un tiers indépendant : le commissaire enquêteur.

Cette enquête publique a lieu conformément aux dispositions des articles L. 318-3 et R. 318-10 du Code de l'urbanisme ainsi que les articles R. 141-4, R. 141-5 et R. 141-7 à R 141-9 du Code de la voirie routière. Son déroulé est précisé dans un arrêté d'ouverture d'enquête publique.

L'enquête publique se déroulera du vendredi 24 octobre 2025 à 9h00 au vendredi 7 novembre 2025 à 17h00, pour une durée de 15 jours consécutifs.

Afin de la conduire, Madame Michèle Souchère a été désignée en qualité de commissaire enquêteur.

Comment consulter le dossier d'enquête publique ?

Du vendredi 24 octobre au vendredi 7 novembre 2025 vous pouvez consulter le dossier :

En ligne

Le dossier sera accessible durant la durée de l'enquête sur cette plateforme en cliquant ici

En papier

  • Au siège social de Grenoble-Alpes Métropole, 1 Place Malraux à Grenoble où il sera consultable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h;
  • À la Maison communale de Saint-Martin-d'Hères, 111 Avenue Ambroise Croizat, à l'accueil du public, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h;
  • À la Mairie de Vif, 5 Place de la Libération, à l'accueil du public, du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le jeudi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h, le vendredi de 8h à 15h.

Comment contribuer à l'enquête publique ?

Pendant la durée de l'enquête vous pouvez partager vos observations :

En ligne

Sur cette plateforme, en cliquant ici

Sur un registre papier

  • À la Maison communale de Saint-Martin-d'Hères, 111 Avenue Ambroise Croizat, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h;
  • À la Mairie de Vif, 5 Place de Libération, du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le jeudi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h, le vendredi de 8h à 15h.

Par mail

Vous pouvez adresser vos observations par courriel à l'adresse suivante : enquete-publique-grenoble@grenoblealpesmetropole.fr
Elles seront annexées en fin d'enquête publique au registre d'enquête numérique.

Par courrier

Vous pouvez adresser vos observations par écrit au commissaire enquêteur à l'adresse suivante :
Madame la Commissaire Enquêteur Michèle Souchère
"TRANSFERT D'OFFICE DANS LE DOMAINE PUBLIC METROPOLITAIN DE VOIES PRIVEES OUVERTES A LA CIRCULATION PUBLIQUE : CLAIX, GIERES, GRENOBLE, SAINT-MARTIN-D'HERES ET VIF"
1 Place Malraux
38000 Grenoble

Quand et où rencontrer le commissaire enquêteur ?

Le commissaire enquêteur recevra le public lors des permanences suivantes :

  • Le vendredi 24 octobre 2025 de 10h à 12h en Salle Vercors, à la Mairie de Vif
  • Le vendredi 7 novembre 2025 de 14h à 16h en Salle du Conseil, à la Maison Communale de Saint-Martin-d'Hères

Comment sera prise en compte ma contribution ?

Au terme de l’enquête publique, Madame le commissaire enquêteur formulera un avis motivé après s'être entouré de tous les renseignements nécessaires. Elle rédigera un rapport relatant le déroulement de l’enquête et analysant les observations du public.
Ce rapport sera adressé à la Métropole dans un délai d'un mois à compter de la fin de l'enquête publique. Les copies du rapport seront déposées au siège de Grenoble-Alpes Métropole, à la Mairie de Vif et à la Maison Communale de Saint-Martin-d'Hères, où elles seront consultables par le public un mois après la clôture de l'enquête.

 

À qui s'adresser en cas de questions ?

Toute personne intéressée par le projet peut solliciter des informations auprès du service foncier de Grenoble-Alpes Métropole en écrivant un mail à l'adresse suivante : service.foncier@grenoblealpesmetropole.fr