Consultation
Découvrez le projet de voie verte du plateau de Champagnier

Je consulte le calendrier

Les étapes passées

  • 2019 - 2020 : Genèse du projet et premières études comparatives (mobilisation des habitants, étude d'opportunité, estimations financières)
  • 2021 - 2022 : Arbitrages politiques et engagement des collectivités à mener ce projet (inscription du projet dans le cadre de la politique cyclable métropolitaine, priorisation des différents tronçons, lancement d'études préliminaires). Le conseil métropolitain ainsi que les conseils municipaux de Champagnier, Echirolles et Jarrie actent le principe de lancement de l'opération accompagnée d'une procédure de déclaration d'utilité publique (procédure permettant l'acquisition de terrains privés afin de réaliser une opération d'aménagement d'intérêt général).
  • 2023 : Modification du projet en raison de nouvelles contraintes environnementales. La Métropole découvre que plusieurs parcelles sur lesquelles auraient dû passer la voie verte sont sanctuarisées pour la biodiversité (compensation du projet A480). Alors non cartographiées par les services de l'Etat, ces parcelles sanctuarisées induisent une modification substantielle du projet, notamment pour le tronçon allant de Tavernolles à Haute-Jarrie.
  • 2024 - 2025 : Études complémentaires liées aux obligations réglementaires et lancement des études opérationnelles (étude d'impact agricole, choix d'un prestataire pour le diagnostic faune/flore et milieux humides, consultation pour un groupement de maitrise d'oeuvre spécifique);

Les étapes à venir

  • 2025 - 2026 : Études opérationnelles, production des dossiers réglementaires et instruction par les services de l'Etat
  • 2027 - 2028 : Finalisation du projet en tenant compte des conclusions des procédures réglementaires