Consultation
Projet de « Bâtiment Haute Technologie » sur la zone Porte de Chartreuse

Je consulte le bilan de la consultation

Les contributions et questions recueillie durant la phase de concertation ont été analysé dans un bilan de la concertation qui a été validé par les élu.es métropolitain.es lors du conseil du vendredi 26 septembre 2025.

Consultez le bilan de la concertation

Les suites données à la concertation - en bref

  • L’analyse des différentes contributions formulées ont permis de conclure à la non nécessité de modifier le dossier de mise en compatibilité du PLUi.
  • Ainsi, concernant la sobriété foncière, Grenoble-Alpes Métropole porte bien l’objectif de pouvoir expérimenter le plus possible la faisabilité de ce type de projet. Une évaluation environnementale sera d’ailleurs réalisée pour la présente procédure de mise en compatibilité du PLUI.
  • Concernant le stationnement et la mobilité, il a été répondu lors de la réunion publique qu’il est prévu un nombre de 100 places de stationnement VL et 50 places vélos dans le cadre du projet. Il a été précisé que le site est situé à proximité immédiate des transports en communs, de pistes cyclables et l’hypothèse d’un fonctionnement en 3/8 pourrait réduire les besoins simultanés en stationnement.
  • Concernant la diversification industrielle, le choix de porter cette implantation répond à un enjeu majeur pour le territoire métropolitain grenoblois : combler le chaînon manquant entre recherche et industrialisation. Face à la saturation des trois bâtiments BHT existants sur le campus GIANT, ce projet vise à accompagner les start-ups innovantes dans leur phase de pré-industrialisation, évitant ainsi leur délocalisation vers d'autres territoires.
  • Les études complémentaires de projet qui seront menées, et en particulier l’évaluation environnementale qui sera réalisée permettront d’approfondir les problématiques soulevées par les participants à la concertation.