- 
                        Porté par :
 
Le bilan de l'experimentation et les suites du projet
Le jardin bioclimatique est un projet d’urbanisme transitoire mis en place entre le printemps 2022 et l’automne 2023 sur les parvis d'Alpes Congrès, Pole Sud et de Grand'Place et de GrandAlpe.
- C'est quoi ? Il est composé d’un Grand Vélum, de 135 arbres en buttes fleuries et d’un système d’assise. Son installation a également été accompagnée d’une programmation événementielle.
 - Pourquoi ? L'expérimentation avait pour objectif d'apporter de l'ombrage et de la fraicheur sur un espace minéral sur lequel il n'était alors pas possible de planter des arbres.
 - Ca marche ? Elle a été un franc succès et à démontré de la pertinence de l'utilisation de voile d'ombrage pour lutter contre les fortes chaleur. Le dispositif a par ailleurs remporter plusieurs prix nationaux.
 - Et après ? Le projet a testé des hypothèses d'aménagement qui ont permis des aménagements pérennes sur le parvis d'Alpes Congrès en 2025. Le Vélum a vocation a être démonté et réinstallé ailleurs sur GrandAlpe.
 
Un dispositif d'observation
La mise en place du jardin bioclimatique s'est accompagnée d'un dispositif d'observation ayant pour but de qualifier et quantifier les effets des différentes composantes du projet. Ce système d'observation était composé :
- D'un système de capteurs mesurant la température de l'air et radiante, l'humidité, la vitesse du vent, les particules fines etc. Ce système était présent sur trois types d'espaces différents : dans les ilots de végétation situés en dehors du Grand Vélum, sur l'ilot de végétation situé sous le Vélum, et dans un espace témoin sans végétation et sans Vélum.
 - D'un protocole d'observation in situ regroupant des observations actives sur site, des enquêtes réalisées sur le terrain et une méthode d'observation participative durant les événements a été organisé pendant l'été.
 
Quels ont été les impacts sur les usages du sites ?
Le jardin bioclimatique a généré un changement dans les usages et perceptions de l'espace sur lequel il était installé. Auparavant peu investie par les usagers de l'espace public, la place a pris plusieurs nouvelles fonctions :
- Espace de pique-nique individuel ou collectif des usagers et salariés du territoire
 - Espace d'attente pour les parents et leurs enfants utilisateurs des services alentours (bibliothèque, patinoire, …)
 - Lieu de rendez-vous, qu'ils soient studieux, galants ou commerciaux (ventes de particulier à particulier) Les usagers ont également connu une nouvelle perception de leur environnement, démontrant l'impact sensible du jardin bioclimatique.
 - Une sensation de vent a été exprimé par des passant, induite par les mouvements de la toile au-dessus d'eux.
 - Une réduction des vitesses a été constatée, les automobilistes utilisant la route traversée par le Grand Vélum indiquant avoir ralenti leur vitesse de conduite car ils observaient la toile présente au-dessus de la chaussée, ou parce que les projections d'ombre de la toile ressemblaient à un prolongement du passage piéton existant.
 
Quels impacts sur la température ressentie ?
Le jardin bioclimatique a eu des impacts climatiques, que ce soit au sujet du confort thermique ou de la température ressentie. Le confort thermique s'est grandement amélioré sur l'ilot présent sous le Grand Vélum : la température de l'air a baissé de 1.14°C, et la température radiante a baissé de 4°C. Sur les ilots situés hors du Grand Vélum, la température de l'air a baissé de 0.94°C. La température ressentie a elle aussi grandement baissé grâce au jardin bioclimatique. Les mesures, réalisées pendant 75 jours sur la base de l'indice UTCI (Universal Thermal Climate Index) ont permis l'évaluation du niveau de stress physiologique selon la température. Les résultats sont plus que positif :
- Les mesures effectuées en dehors du vélum indiquent 2 jours de stress thermique extrême, 35 jours de stress thermique très élevé et 35 jours de stress thermique élevé
 - Les mesures effectuées dans l'ilot de végétation situé sous le Grand Vélum n'indiquent aucun jour de stress thermique extrême et aucun jour de stress thermique très élevé. Le nombre de jours de stress thermique élevé baisse quant à lui de 13, pour un total de seulement 12 jours.
 

Quelles suites à l'expérimentation ?
Les plantations : Le projet a permis de tester plusieurs hypothèses d'aménagement et d'alimenter les réflexions pour la réalisation d'aménagements pérennes en 2025. Ces aménagements se sont concentrés sur le parvis de Pôle Sud. Ils ont permis de planter de nombreux arbres, d'installer de nouveaux bancs, de conserver la grande assise en frêne du jardin bioclimatique et de désimperméabiliser afin de permettre l'infiltration des eaux pluviales.
Le Grand Vélum a vocation à être désinstallé et réinstallé sur un autre territoire de GrandAlpe.
Les assises en marbre recyclé situées sur le parvis d'Alpes Congrès seront réutilisées pour animer d'autres espaces sur GrandAlpe.
                                                        Eybens                                                    
                                                        Gières                                                    
                                                        Grenoble                                                    
                                                        Grenoble Alpes Métropole                                                    
                                                        Le Pont-de-Claix                                                    
                                                        Meylan                                                    
                                                        Poisat                                                    
                                                        Seyssinet-Pariset                                                    
                                                        Vaulnaveys-le-Haut                                                    
                                                        Vizille