Consultation
Le jardin Bioclimatique du Parvis d'Alpes Congrès

Présentation du Jardin bioclimatique

Le jardin bioclimatique

  • Un parvis a la merci du soleil :Situé à la rencontre du site Alpexpo - Alpes Congrès – Summum, du centre commercial Grand'Place et de la Patinoire Pôle Sud, le « parvis » est un espace très minéral marqué par d'importantes chaleurs estivales.
  • En attente d'un projet pérenne : Les conditions d'un réaménagement pérenne n'étant pas encore réunies, la Métropole a fait le choix en 2022 de ne pas attendre et de proposer immédiatement une amélioration pour les usagers.
  • Un expérimentation : Elle a ainsi déployé une expérimentation de 18 mois - le jardin bioclimatique - entre le printemps 2022 et l'automne 2023, afin de tester des dispositifs permettant d'apporter de l'ombrage et de la fraîcheur sur un espace minéral sans pouvoir y planter d'arbres. Cette expérimentation visait également à alimenter les réflexions pour le futur réaménagement du site.

Plus d'information sur l'évaluation du projet

Des arbres et de la fraicheur

  • 131 jeunes arbres de 13 espèces différentes ont été installés pour apporter ombre et fraicheur.
  • Le projet joue le rôle d’une pépinière temporaire : les arbres sont transplantés dans de grands pots où ils pourront continuer à croitre avant d’être replanté sur le projet Grandalpe.
  • Au pied des arbres, une strate basse de graminées et de vivaces permet de renforcer la présence de la végétation sur la place tout en conservant l’humidité. Elle permet également de récupérer les eaux de pluie.
  • Le système est complété par un arrosage automatique

131 arbres ont été instalés pour 18 mois

S’assoir et se détendre


Manger le midi, s’assoir pour lire un livre, attendre le début d’un match à la patinoire ... pour permettre ces nouveaux usages plusieurs mobiliers ont été installés pour profiter de l’ombre.

  • Un grand banc en latte de frêne
  • Des assises en marbre recyclé

Cinq assise et un grand banc ont été installés

A l’ombre du Grand-Vélum

Pour apporter ombre et fraicheur aux endroits les plus ensoleillé du parvis, un grand vélum composé de longs voiles tendus a été dressé au-dessus de la rue Henri Barbusse.

Il s’agit d’un dispositif réversible, une architecture temporaire, saisonnière.

La souplesse et la légèreté du textile permet de faire du vélum un objet réactif aux éléments : il ondule suivant le vent, change de couleur selon l’intensité lumineuse et l’orientation du soleil.

Avec ses 1000m², le vélum apporte ombre et fraicheur

Le projet en image

/