Appel à projets
Appel à projets Climat+ 2019-2020

Déposez vos projets

Retour

S'enraciner vers l'avenir

Proposé par Anonyme Le 11 octobre 2019

État

Soumission Déposée

Catégorie

Préservation de la qualité de l'air (pollution, déplacements doux...)

Secteur

Grenoble

L'arbre de la ville et de la montagne nous permettra de respirer demain !

Description

Nos racines, notre histoire, peuvent être considérés comme un point de repère de ce à quoi devrait ressembler un environnement sain pour que l'Homme puisse poursuivre son existence sur Terre. L'arbre, qui vit grâce à ses racines qui le relient à la terre, nous permet de respirer, et donc de pouvoir vivre encore aujourd'hui.

Ce projet a pour vocation de sensibiliser et se mettre en action pour la qualité de l'air à travers un projet mêlant ville et montagne, histoire et intergénérationnel.

 

Nom du porteur de projet

Maison des Jeunes et de la Culture Anatole France

Les acteurs associés

Sciences et Malices ; Stations du Collet d'Allevard

Les objectifs du projet

Nous souhaitons mener ce projet en partenariat avec Sciences et Malices qui nous accompagnera tant dans des zones urbaines que rurales, ainsi qu'avec les stations du Collet d'Allevard, qui nous permettraient de concevoir la préservation de la qualité de l'air dans sa globalité de territoire également.

Il s'agira dans un premier temps de sensibiliser les enfants autour de la qualité de l'air en lien avec les réchauffement climatique, tant en ville qu'à la montagne, en travaillant autour d'indicateurs que peuvent être les glacier, la neige, et des facteurs ayant de l'influence sur celle-ci tels que les transports.

Dans un second temps, nous amorcerons une phase d'action afin d'amener les enfants à agir en plantant des arbres (en ville et en montagne), en étant en lien avec des agriculteurs en permaculture notamment.

Enfin, une phase de restitution et de valorisation de ce projet sera organisée. Elle pourrait prendre la forme d'une exposition photographique temporaire à la MJC.

Montant de la subvention demandée

3950\u20ac

Nombre d'enfants concernés

50