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Grand Place se transforme, les espaces publics aussi

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Commerce, contamination et démolition

Proposé par jlube Le 04 septembre 2018

État

Soumission Déposée

Description

Les commerces ont un rôle de répartition d’objets (à vendre) dans une multitude de lieux de vente existants près de l’acheteur, qu’il y ait des milliers de m² de commerces en plus de ceux existants assez proches ne crée pas de richesse, surtout quand, comme actuellement, les clients n’ont pas plus d’argent et déplaceront donc leurs achats (et le chiffre d'affaire) d'un magasin à un autre, par exemple d'un magasin de proximité aux magasins du projet. Il n'y a donc pas besoin de surface commerciale supplémentaire, les évolutions nécessaires ou souhaitables se faisant dans le tissu commercial existant.

Dans les centres commerciaux, il y a déjà la plupart du temps de grandes superficies et allées avec de rares clients et des sureffectifs dans les magasins, sauf à certaines heures de pointe aux caisses et à quelques périodes exceptionnelles. Il y a donc déjà beaucoup plus de surface commerciale que nécessaire, elle ressemble à des déserts comparées aux accès aux établissements commerciaux existants du centre ville grenoblois, où les voies de déplacements automobiles sont de plus en plus réduites, saturées des heures par jour et insuffisantes pour des déplacements décents vers les commerces et services ; pour améliorer il vaut mieux dépenser l'argent du projet pour améliorer l'esthétique des façades Nord et Sud et les accès des commerces de centre-ville ce qui réduira les surcoûts et désagréments (embouteillages, pertes de temps et de confort du client) et donnera aux clients plus de moyens en argent et temps pour des achats plus satisfaisants.

La suppression de l'auto-pont ou de la passerelle Sud est nuisible à la circulation des piétons en augmentant les risques de croisements donc d'accidents avec les véhicules et tramways et en augmentant le stress générateur de nombreuses morts d'infarctus, cancers et autres maladies, pour circuler sur le mail où s'entrecroiseront les flux de circulation des divers modes accrus par la démolition de l'auto-pont où passait une partie du trafic. Il est aberrant de démolir cette passerelle piétons pour supprimer le lieu du trafic de drogue au lieu d'y supprimer cette délinquance. La démolition déplacera le lieu de la délinquance en contaminant d'autres lieux. Des caméras permettraient d'ailleurs de faire partir ce trafic. Le mail prévu sera aussi plus propice à ce trafic que la galerie commerciale que le projet veut supprimer, une autre raison pour ne pas la supprimer et d'annuler ce mail no mans land.