Consultation
Grand Place se transforme, les espaces publics aussi

Dépôt

Retour

Non à la destruction de la passerelle Valmy, pour un projet ouvert vers le quartier des Granges

Proposé par Anonyme Le 04 septembre 2018

État

Soumission Déposée

Description

En ce qui concerne ce projet de rénovation, comme reconnu lors des réunions de concertations, il est en fait (sur)déterminé par des logiques commerciales et les intérêts du groupe privé Klieber, mais on peut se demander pourquoi étendre encore une zone commerciale déjà immense et dont plusieurs commerces sont fermés faute de clients.

Il est par contre effectivement indispensable et urgent de rénover notre environnement proche, et la zone de l’exConforama, très dégradée et sale depuis des années, tout spécialement pour nous les habitants Granges.

Le projet de suppression de l’autopont par un mail végétalisé est une bonne idée, surtout si c’est pour prioriser les piétons, les bancs, les vélos et la circulation « douce ».

On aimerait que l’idée de jardins partagés soit aussi envisagée dans ce projet, ainsi que des espaces conviviaux non mercantiles et de partage, des locaux pour les associations de quartier.

1/ Une « centralité Sud » regardant vers le Nord? En fait, ce projet de rénovation tourne complément le dos à notre quartier des Granges où vivent des milliers de personnes, une fois de plus, pour regarder vers Grenoble et vers le Nord. Pour la façade Sud, de toute façon aucun commerce, ni restaurants, ni même une entrée sur les plans : juste un peu de « végétalisation », une façade avec des murs, et surtout toute la zone de déchargement de camions : et, cette fois de tout Grand Place, et plus seulement de Conforama. Quelles réflexions sur les nuisances sonores et pollution pour les habitants qui sont situés place de Valmy ? Comment parler de centralité Sud et d’ouverture vers Echirolles dans ces conditions ?

2/ sur la passerelle Valmy : nous sommes très nombreux à être contre sa destruction et pour sa rénovation ou reconstruction, si besoin : dans le cas contraire, il n’y aura plus aucune entrée Sud vers Grand Place, il faudra aller jusqu’aux entrées latérales (sympa por les personnes âgées et les handicapés). De plus notre quartier est organisé avec un niveau +1 piéton, très apprécié de tous, et qui doit absolument être connecté à Grand Place. Le maintien, la rénovation et l’entretien de la passerelle serait donc un minimum, en plus des nouvelles voiries au sol, pour conserver un accès sud piéton et sécurisé au niveau +1, pour tout le quartier des Granges et au-delà pour les centaines de personnes qui y passe chaque jour (il suffirait de faire un comptage).

3/ Dans le cas où la passerelle est détruite, la place Valmy deviendrai un cul de sac, isolé en bout de quartier, place alors idéale notamment pour les petits trafics en tout genre : il est indispensable de la maintenir connectée à Grand Place et vers la Villeneuve.

4/ Merci de ne pas profiter de cette rénovation pour multiplier les caméras de surveillance : les études de "l'Observatoire de la délinquance et des contextes sociaux" et la première étude --et unique à ce jour à cette échelle- sur l’impact de la « videoprotection » en France est accablant. Après une étude de longue durée réalisée par une équipe de spécialistes, sur la base d’études statistiques nationales officielles et d’un travail de terrain poussé auprès des forces de police dans trois villes de France. La conclusion est sans appel :

- c’est extrêmement couteux pour le contribuable et les impôts locaux

- cela pose la question d’une société où nous sommes surveillés en permanence

- et cela un impact tout à fait marginal (de l’ordre de 2 à 3 %) sur la délinquance quotidienne (sans même parler du terrorisme).

Conclusion : c’est cher, liberticide et totalement inefficace.

Cf. : http://www.armand-colin.com/vous-etes-filmes-enquete-sur-le-bluff-de-la-videosurveillance-9782200621230

Cordialement

José