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Grand Place se transforme, les espaces publics aussi

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Voies d'amélioration du projet. Dégradation du stationnement des clients et détérioration de la situation par le projet

Proposé par jlube Le 03 septembre 2018

État

Soumission Déposée

Description

Des améliorations de l'accès à Grand Place depuis les quartiers au Nord Ouest de l'auto-pont seraient de déplacer le gros poteau qui occupe une grosse partie du trottoir à l'extrémité Nord de l'auto-pont, et de (r)ouvrir l'accès existant jusqu'à la galerie commerciale depuis l'auto-pont.

Puisque des restaurants doivent ouvrir, un restaurant panoramique situé à une vingtaine de mètres de haut, éventuellement tournant, devrait être construit à cet endroit où les immeubles hauts masquant le paysage sont relativement éloignés. Il offrirait une vue des montagnes proches, exceptionnelle pour une grande agglomération. Il serait bien placé à l'emplacement de l'accès (actuellement inutilisé?) depuis l'auto-pont, une dépose minute, des stationnements vélo accessibles depuis la route et la piste cyclable, à ce niveau, sous le restaurant, pourraient permettre l'accès au restaurant par des ascenseurs partant de la galerie commerciale.

La création d'escaliers mécaniques à l'entrée Sud (Est) améliorera cet accès.

L'accès automobile à Grand Place est très dégradée par le projet car les stationnements sous l'Est de Grand Place sont plus difficiles par la suppression de l'entrée Nord, ce qui accroît la complexification, les embouteillages donc les pollutions pour y accéder, mais c'est peut-être un but non avoué du projet.

Le projet va supprimer de nombreuses places de stationnement situées sous les bâtiments, les plus pratiques pour les clients, et aussi à proximité immédiate au Nord. D'autant plus que le nombre de stationnements est déjà souvent insuffisant et que son accès facile va être dégradé par le projet.

Un autre inconvénient de cette restriction de stationnement sera que des clients chercheront à stationner autour avec des conséquences nocives dans les rues voisines : accidents, bruit et pollutions supplémentaires, moins de places pour les personnes qui y habitent.

Comme 80 à 85% des déplacements en km parcourus par les personnes dans la métropole sont faits en voitures (comme nous le dit le Compte déplacements de l'agglomération), par leur propre choix, et d'autant plus si les personnes doivent transporter des objets qu'elles ont achetées à Grand Place. Ce projet va diminuer l'attractivité de Grand Place pour ses actuels clients, mais c'est peut-être un but recherché par les autorités locales.

Le volet déplacements stationnements (espaces publics) avec ses idées d'un début du vingtième siècle inadaptées à une ville et une population modernes, a ainsi de graves inconvénients, dont aucun n'est justifié de manière raisonnable par le projet et qui ne sont pas compensés et le projet ne fait que supprimer les avantages de l'espace public actuel, au détriment de l'économie et de notre Société, des usagers et habitants du secteur. C'est un projet de nivellement par le bas perdants-perdants, mauvais et à réformer de fond en comble.