Consultation
Grand Place se transforme, les espaces publics aussi

Bilan

Le bilan de la concertation a été adopté en conseil métropolitain le 28 septembre 2018. Il sera prochainement téléchargeable sur cet espace.

Alors que le centre commercial Grand’Place va être réaménagé par son propriétaire, Grenoble-Alpes métropole propose de réaménager les espaces publics autour du centre commercial. La concertation s’est tenue du 10 juillet au 4 septembre 2018, avec des registres papiers, un espace dédié sur la plateforme numérique participative et par courrier.

Elle portait sur :

  • La démolition de l’autopont Marie Reynoard entre Carrefour et Grand’Place
  • La création d’un mail Nord-Sud permettant de relier les parcs Jean Verlhac et Maurice Thorez
  • L’aménagement d’un parvis devant Grand’Place, réorganiser les flux de circulation sur le Cours de l’Europe
  • L’aménagement paysager de la façade Sud, créer un espace public de proximité
  • La restructuration des circulations piétonnes, pour accéder au centre

La « Foire aux questions » ci-dessous, a été alimentée par les questions issues de la concertation présentielle, papier et numérique

Qui fait quoi entre le public et le privé ?

Le réaménagement du centre commercial Grand’Place est un projet privé, porté par le groupe Klépierre.

L’aménagement des espaces publics relève de la compétence de la Métropole en lien avec les communes de Grenoble et d’Echirolles.

Qui finance quoi ?

Le projet de réaménagement de Grand’Place est intégralement financé par le groupe Klépierre, à hauteur de 80 M€ environ.

Le réaménagement des espaces publics s’élève à un montant prévisionnel de 8,5 millions d’euros HT au total, dont la démolition de l’autopont. Le groupe Klépierre participe à hauteur de 35 % de cette somme (soit 2,9 millions d’euros) dans le cadre d’un projet urbain partenarial (PUP).

Pourra-t-on mieux circuler à vélo dans le secteur ?

Des pistes cyclables vont être créées, notamment sur le mail qui va remplacer l’autopont et la rue Salvador Allende. Il sera donc possible d’accéder au centre commercial en vélo dans de meilleures conditions qu’aujourd’hui. C’est un objectif fort.

De plus, des cheminements piétons et cycles, depuis les arrêts de transports en commun et les différents quartiers riverains, seront retravaillés pour plus de sécurité, de lisibilité et d’accessibilité.

A noter que les propositions précises qui ont été faites dans le cadre de la concertation en matière d’aménagements piétons et cycles seront étudiées avec attention.

La passerelle sud vers la place de Valmy sera-t-elle conservée ou rénovée ?

La concertation a fait apparaitre des points de vue de très différents sur ce sujet. Il est encore nécessaire d’échanger et de mener des études, en lien avec la commune d’Echirolles, pour dresser la liste des avantages et des inconvénients de rénover ou de démolir cette passerelle.

Durant cette période d’étude, d’éventuels travaux de sécurisation pourront être conduits.

Mais il est aussi nécessaire de porter une attention particulière au traitement des espaces bordant la façade sud et de rendre cette dernière plus qualitative et paysagée.

Pourquoi ne pas créer des salles d’accueil d’associations, des salles de sport, des espaces dédiés à la culture…. ?

Cette question est à aborder à l’échelle du secteur qui doit comprendre ce qu’on appelle une mixité des fonctions : commerces, logements, entreprises, locaux associatifs….

De nombreux équipements existent déjà dans le secteur, la Métropole souhaite mener, dans le cadre de la centralité sud, avec ses différents partenaires, habitants et usagers du territoire, une réflexion sur le devenir de ce territoire.

Le projet est-il en cohérence avec le PLUI et le SCOT ?

L’objectif de ce projet est de conforter un pôle commercial déjà existant, de l’articuler avec l’espace environnant et de proposer une ouverture, sur la ville avec des restaurants en terrasse, une place publique, des jeux pour enfants, des espaces partagés entre cyclistes, piétons et voitures…

Il s’agit d’améliorer cet espace qui a été conçu selon un modèle, aujourd’hui dépassé, de séparation des fonctions et des espaces. En maillant commerces, espaces publics de qualité et accessibilité pour tous… afin de créer un morceau de ville et non pas une zone commerciale.

Ce projet est en cohérence avec le PLUI en cours d’élaboration et le SCOT de la région urbaine grenobloise.

Plus précisément, le SCOT mentionne la polarité sud comme une centralité « contemporaine » dans laquelle il convient de « conforter l’accueil des fonctions contribuant à l’attractivité métropolitaine ». Elle est ainsi fléchée comme un « espace privilégié pour l’accueil des fonctions métropolitaines stratégiques et des activités liées à l’innovation, et, plus largement, des activités économiques et commerciales ». Le projet d’aménagement et de développement durables définissant les orientations du PLUI, considère, quant à lui, Grand’Place comme un pôle commercial de destination régional, qu’il s’agit de moderniser et d’améliorer.

Combien d’arbres vont être plantés ?

A ce stade du projet il n’est pas possible de dénombrer précisément les arbres. Toutefois, les collectivités souhaitent fortement végétaliser l’espace, c’est un axe fort du projet dans l’esprit de « ville parc ». Le mail Nord Sud notamment, doit permettre de relier les deux grands parcs Jean Verlhac et Maurice Thorez.

Le chantier va-t-il entrainer des nuisances ?

Une attention particulière sera portée à la réduction des nuisances lors des phases de chantiers. Il sera demandé au groupe Képierre une limitation des nuisances et une garantie de sécurité dans les phases de chantier.

Le nombre de mètres carrés commerciaux va-t-il augmenter et de combien ?

Dans le cadre de ce projet, 14 600 m² de surface de plancher seront démolis et 19 164 m² reconstruits. Cela représente une surface de vente d’environ 5000 m² supplémentaires par rapport à 2014. Ces m² ne sont pas totalement nouveaux, car beaucoup de surfaces pré-existaient déjà (ancien Conforama…) et sont aujourd’hui vacantes.

Ne crée-t-on pas de concurrence aux commerçants du centre-ville?

Le centre commercial Grand’Place existe depuis les années 70. C’est un pôle commercial d’importance régionale qui attire des consommateurs et usagers de la métropole et au-delà. Son réaménagement est nécessaire pour demeurer attractif. Par ailleurs, il répond en proximité aux besoins d’un important pôle de vie : la Centralité Sud qui compte 40 000 habitants !

Les commerces du centre-ville de Grenoble connaissent pour certains des difficultés, pour d’autres un fort développement. La Métropole a aussi engagé un fort investissement dans le réaménagement des espaces publics du centre-ville dans le cadre de Cœurs de villes cœurs de métropole/Grenoble. La Métropole a donc choisi de proposer à ses habitants des espaces publics de qualité.

Enfin, pour garantir les équilibres commerciaux à l’échelle de la Métropole et éviter les effets de concurrence, la Métropole a voté un protocole avec Klépierre qui permettra des engagements de l’opérateur privé. Klépierre s’engagera ainsi à participer financièrement au fonds d’intervention en faveur du commerce de proximité.

Quels seront les nouveaux commerces ?

Il est envisagé l’ouverture d’un Primark (spécialiste en vêtements à bas coût) mais aussi une diversité de commerces dont des restaurants. Les expressions lors des temps de concertation ont fait émerger des envies d’animations et d’ouvertures de restaurants le soir. Cette question est portée devant le groupe Klépierre, propriétaire du centre commercial.

Carrefour va-t-il être rénové ?

La question d’adaptation des espaces commerciaux est essentielle pour Carrefour comme pour les autres groupes. Les collectivités, en collaboration avec Carrefour, souhaitent amorcer une réflexion sur les évolutions possibles.

Une passerelle entre le centre commercial Carrefour et Grand’Place sera-t-elle créée ?

La Métropole propose aux directions des centres commerciaux de continuer leurs échanges sur la nature de la liaison physique entre les deux espaces.