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Rééquilibrer l'utilisation de la voirie au bénéfice de la majorité des personnes qui se déplacent

Proposé par jlube Le 10 juin 2017

État

Soumission Déposée

Description

Rééquilibrer l'utilisation de la voirie au bénéfice de la majorité des personnes qui se déplacent (celles qui se déplacent en voiture) et non, comme c'est actuellement le cas, pour le gaspillage de l'espace public ou pour une minorité des personnes, avec certains trottoirs inutilement larges ou certains couloirs bus et pistes cyclables tellement peu utilisés qu'il n'y a jamais d'embouteillage et qu'ils ressemblent à des déserts comparés à la chaussée adjacente où il y a presque tous les jours des embouteillages par manque de place pour les personnes qui y circulent.
Cette actuelle répartition inégalitaire consacre plusieurs fois plus de m² de la voirie interne de Grenoble pour les personnes qui ne se déplacent pas en automobile aux dépens de celles qui utilisent l'automobile, elle gaspille notre espace public au lieu de l'employer au bénéfice de ceux qui en ont besoin, elle nuit à ces personnes, nuit à l’accès des commerces, services, entreprises et autres activités, aggrave fortement les embouteillages et leur pollution (multipliée par 2 à 3 par rapport à une circulation fluide) et leur bruit. Alors qu’il y a à Grenoble des centaines de milliers de m² de surlargeurs d’espaces piétons quasiment toujours inutiles aux piétons.
Par exemple boulevard Agutte Sembat les trottoirs (réservés aux piétons) font une largeur cumulée d’environ 7 m, les personnes qui se déplacent sur ce boulevard en voitures ne disposent que partiellement de la voirie commune d’une largeur de 6 m (seulement 2/3 de plus que celle d'un des 2 trottoirs), alors qu'elles sont 3 à 10 fois plus nombreuses que les piétons d’après des comptages réalisés à une quinzaine de périodes différentes) puisque cette voirie commune est aussi utilisée par les bus direction Sud – Nord, par les 2 roues motorisées, par les camions de marchandises ou de services, et à beaucoup d’endroits par les vélos.
Autre exemple, place Victor Hugo, les trottoirs bordant les côtés Nord et Sud s'étendent sur plus de 20 m de largeur cumulée (4 trottoirs entourant au Sud une chaussée ou au Nord une voie Tramway + taxi) et ne sont utilisés par des piétons que de temps en temps, alors qu’il manque du stationnement pour que les personnes puissent accéder à ce secteur. Une utilisation intelligente d'une partie de cet espace, aujourd'hui sous utilisé par rapport aux besoins, permettrait d'améliorer les déplacements en y créant l'espace où stationneront les personnes que l'actuelle pénurie de stationnement empêche d'accéder aux commerces et autres activités du centre ville. Cela représente des dizaines de places en plus permettant d'accueillir plusieurs centaines de personnes supplémentaires par jour dans leur cœur d'agglomération.


Une meilleure répartition de l'espace public au bénéfice de la majorité des personnes qui se déplacent (celles qui se déplacent en voiture) permettra un meilleur et plus fluide usage de la voiture, avec moins consommation, moins de pollution et moins de bruit par km qu'elles parcourent et plus de bénéfice économique pour la Métropole en facilitant et dynamisant les activités des habitants et entreprises.