Concertation
Validation du projet de PDU de l’agglomération grenobloise

Présentation

Elaboré par le SMTC à l’échelle des 49 communes de la métropole, le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est un outil de planification qui a pour but d’anticiper les évolutions de tous les modes de déplacements pour le transports de personnes et de marchandises d’ici à 2030.

C’est également un outil de programmation : il liste les actions à mettre en œuvre ou à étudier d’ici 2030, leur calendrier de réalisation, les maitres d’ouvrage concernés, les financements à mobiliser,…

Il fait l’objet d’une collaboration étroite entre le SMTC (porteur du projet), les partenaires institutionnels (Etat, Région Auvergne Rhône-Alpes, Département de l’Isère, Métropole, communes, territoires voisins - Voironnais, Grésivaudan - ,…), les acteurs du monde économique et social, les associations, les représentants de la société civile, et les habitants.

A ce titre, plusieurs concertations ont eu lieu en 2017 pour contribuer à l’élaboration du PDU. Certaines propositions issues de ces groupes de travail sont en ligne sur la plateforme.

Sur la base des constats mis en lumière par le diagnostic, sept objectifs fondateurs ont été assignés au PDU :

  1. Contribuer à la lutte contre le changement climatique, à la sobriété et à la transition énergétique
  2. Améliorer la qualité de l’air et la santé publique
  3. Réduire le coût économique global des déplacements pour les ménages, les entreprises et les collectivités
  4. Répondre aux besoins spécifiques de publics fragiles et lutter contre le risque de précarité énergétique des ménages
  5. Accompagner la structuration multipolaire du territoire métropolitain
  6. Prendre en compte les interdépendances avec les territoires de la grande région grenobloise
  7. Fiabiliser les conditions de déplacement des personnes et des marchandises

Le PDU a fait l’objet d’une évaluation afin de mesurer l’impact de ses actions sur notre environnement.

Rappel du calendrier PDU horizon 2030

Le calendrier du PDU s’articule avec celui du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).

  • Lancement du PDU par délibération le 6 octobre 2016
  • Diagnostic et définition des objectifs : octobre 2016 – janvier 2017
  • Elaboration du plan d’actions : février – septembre 2017
  • Evaluation du projet et programmation des actions : septembre – novembre 2017
  • Rédaction et mise en forme du document : janvier-mars 2018
  • Arrêt du PDU par délibération du SMTC : 5 avril 2018
  • Avril - Juillet 2018 : Recueil de l'avis de l'autorité environnementale et des Personnes Publiques Associées (PPA)
  • Mi-septembre - mi-octobre 2018 : Enquête publique du PDU
  • Fin 2018 : Prise en compte des remarques de la commission d'enquête